Ce matin, le personnel de l'aéroport de Québec a procédé à une importante simulation afin de tester les procédures d'urgence.
Ainsi, vers 9 h, les services durgence ont été alertés et ont convergé vers la piste 29.
Chaque année, laéroport procède à une simulation et différents scénarios sont mis en application, a indiqué, Laurianne Lapierre, du bureau des communications de laéroport. Cette année, le scénario était lécrasement dun aéronef avec plusieurs blessés.
Autre les services durgence de laéroport, le SPVQ, le SPCIQ, les services ambulanciers, NAV Canada, le CIUSSS de Québec et des figurants, des étudiants de Campus Notre-Dame-de-Foy, ont participé à cette simulation annuelle.
Chaque service avait son travail à effectuer et cette simulation permet donc de tester les procédures durgence et celle des autres services impliqués dans une intervention comme celle-ci.
La police de Québec avait pour mission de gérer le site, maintenir la fluidité de la circulation pour les services durgence autant à larrivée quà la sortie. Ils ont aussi protégé la scène et, si nécessaire, dans une réelle situation, participeraient au volet de lenquête criminelle en partenariat avec le BST.
Les pompiers de Québec étaient en assistance à leurs confrères de laéroport. Ils soccupaient deffectuer lalimentation des camions-incendies de laéroport à partir dune borne-fontaine. Il pouvait aussi intervenir à lévacuation et au triage des victimes.
La simulation na causé aucun retard pour les vols, les opérations de l'aéroport se sont déroulées normalement.