Le chef de police de Québec a annoncé cet après-midi l'emplacement de la nouvelle centrale de police de Québec. Le nouveau poste sera construit à l'intersection du boulevard Louis XIV et de la rue des Métis, en fait, le poste sera en bordure de l'autoroute Laurentienne.
Robert Pigeon, directeur du Service de police de la Ville de Québec, a indiqué que la nouvelle centrale aura pignon sur rue sur le boulevard Louis XIV. Elle pourrait être construite pour fin 2022, c'est une date envisagée dans les meilleures options. Le coût exact de construction n'est pas encore connu, celui-ci s'est concentré aujourd'hui à l'annonce et à l'aspect opérationnel. La ville établira prochainement les coûts de construction.
La centrale aura une dimension de 60 000 pieds carrés. Il s'agit d'une superficie trois fois plus grande que la centrale du Parc Victoria.
De plus, les policiers pourraient avoir un accès privilégié à l'autoroute Laurentienne par Jean-Talon et au Boulevard Louis XIV grâce à des bretelles spécifiquement construites pour les autopatrouilles. Ceci est présentement une option qui est regardée de près avec la ville et le MTQ.
«?Le choix de cet emplacement est d'abord et avant tout basé sur les besoins opérationnels, mais aussi, après analyse de 16 autres endroits. Une liste exhaustive de critères a également été soigneusement évaluée. En effet, rien n'a été laissé au hasard : la position géographique, l'accessibilité aux autoroutes, les dimensions du terrain pour accueillir la bâtisse et le stationnement, etc.?» a indiqué Robert Pigeon.
Réorganisation
Celui-ci annonce que les postes de Charlesbourg et de celui de St-Émile fermeront prochainement, possiblement à l'automne prochain. Un comité est à étudier la situation. D'ici à ce que la nouvelle centrale soit construite, avec la fermeture possible des deux postes, les patrouilleurs seront regroupés au poste de police du Parc Victoria afin de mettre en place la nouvelle réorganisation.
Le poste de police de Sainte-Foy et le centre des unités spécialisées, poste de Beauport, demeurent ouverts. Le nouveau poste de quartier, dans l'ancien bâtiment de FX Drolet, situé au cur du centre-ville, demeure dans les plans.
«?L'objectif premier de la réorganisation du Service est d'offrir aux citoyens des services accrus par une meilleure répartition des effectifs sur le terrain aux moments précis où ils sont requis, selon le volume d'appels et d'interventions. Cette réorganisation permettra également de faire des gains majeurs en termes d'efficacité grâce à une meilleure synergie entre les équipes de travail, car elles seront principalement regroupées sous un même toit.?»
Les horaires de travail de patrouille seront modifiés. Tous les policiers seront regroupés dans cette nouvelle centrale ainsi que tous les enquêteurs.
Il y aura l'implantation d'un centre de vigie et de soutien opérationnel ouvert 24 heures sur 24 qui aura une vision globale des événements à la grandeur de la ville et qui participera activement à la supervision des événements.
Il y aura aussi la création d'un bureau de service à la clientèle afin de répondre de façon moderne aux besoins des citoyens et ainsi faciliter les interactions avec ceux-ci notamment, par la prise de plaintes par téléphone et par internet.
Mise sur pied d'un bureau entièrement dédié à la sécurité routière. De plus, le SPVQ annonce le retour des policiers à pieds. Ceux-ci patrouilleront les quartiers centraux afin d'être près des citoyens.