Une nouveauté à la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), Lucas, un système de massage automatisé, sera déployé sur l'ensemble du territoire desservi par le service ambulancier.
Selon Martin Benoit, directeur général de la CETAM, ses appareils sont une véritable révolution dans le milieu préhospitalier.
Pour la CTAM, ses appareils vont augmenter les chances de retour de pouls significativement. « Le choix d’intégrer ce type d’appareil à notre coopérative s’est avéré surtout concluant, car il garantissait la sécurité de nos paramédics. Pratiquer un massage cardiaque sur un patient lors d’un transport à grande vitesse est effectivement à haut risque pour le paramédic et nuit à l’efficacité dudit massage. » – mentionne Martin Benoit, directeur général de la CETAM.
Selon la CETAM, le taux de satisfaction des paramédics qui ont pu utiliser l’automasseur est plus qu’encourageant. Ils se sentent en sécurité et sont rassurés de savoir que leur patient bénéficie d’un massage cardiaque efficace et ininterrompu.
Le processus d'implantation s'est fait en collaboration avec tous les intervenants entre autres avec le milieu préhospitalier. De plus, la CETAM a participé à la production d'une vidéo de formation dédiée au personnel de la salle de choc.
La CETAM déploie les automasseurs Lucas partout sur son territoire from CETAM on Vimeo.
Le saviez-vous ?
La CETAM, est le plus important employeur de la Montérégie en Soins préhospitaliers d’urgence. La coopérative regroupe plus de 400 membres et dispose d’un parc d’une cinquantaine de véhicules ambulanciers répartis dans 6 casernes. Ainsi, la CETAM assure le service ambulancier auprès d’environ 700 000 personnes réparties dans 56 municipalités couvrant 2 700 kilomètres carrés et répond à plus de 82 000 appels chaque année. Soucieuse des besoins de la population, de ses membres et de ses partenaires, la CETAM offre des soins préhospitaliers de qualité, innovants et en quête d’excellence.