Communiqué SPCIQ
Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a tenu deux cérémonies aujourd’hui au Centre de formation professionnelle de Neufchâtel. En avant-midi, la cérémonie était dédiée à la remise de grades et à l’hommage aux retraités, tandis que celle de l’après-midi était consacrée à l’assermentation des nouvelles recrues.
Remise de grades et hommage aux retraités
Cette cérémonie a été l’occasion pour le SPCIQ de procéder à la remise de 20 grades, soit 11 lieutenants, 2 capitaines, 4 chefs aux opérations et 3 chefs de peloton.
Également, un hommage a été rendu aux 7 pompiers qui ont pris le chemin de la retraite après avoir, pendant de nombreuses années, transmis leur expérience et leurs savoirs à leurs collègues. Cet hommage aux pompiers retraités constitue une reconnaissance pour le service rendu auprès de la population de Québec au cours de leur carrière.
Assermentation de nouveaux pompiers
Lors d’une seconde cérémonie, le SPCIQ a procédé à l’assermentation de 25 recrues, soit une pompière, 21 pompiers et 2 inspectrices à la prévention. Le SPCIQ est fier de pouvoir compter sur une relève engagée, dévouée et au service des citoyens de Québec.
« Le Service de protection contre l’incendie de Québec est une organisation qui vise l’excellence. Aujourd’hui, nous en avons encore eu la confirmation par l’arrivée des recrues, la remise de grades et l’hommage aux pompiers retraités. Chaque personne célébrée a un point en commun : un sens élevé d’engagement et de courage au service des citoyens de Québec et pour cela, je vous en remercie », a mentionné avec fierté le directeur du Service de protection contre l’incendie, M. Christian Paradis.
« Que vous soyez retraités, recrues ou que vous ayez obtenu un grade, je suis persuadée que votre contribution est significative à faire de Québec une ville renommée pour sa qualité de vie », a souligné Mme Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif, responsable de la sécurité publique.