ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS
PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous

 

Dévoilement à Québec d'une fresque gigantesque du Centenaire de la Réserve navale

Une fresque célébrant le Centenaire de la Réserve navale développée par le Musée naval de Québec a été dévoilée hier le 16 juin.

Avec plus de 200 m de long, la fresque est l’une des plus grandes murales au Canada.

Créée par l'artiste canadien Paul Abraham, elle illustre plus de 100 ans d'histoire navale au Québec et au Canada. Elle est composée de 26 grandes toiles entourant trois façades du bâtiment situé au 170 rue Dalhousie.

M. Abraham, né en Suisse et résidant de la région de Montréal depuis 30 ans, est un artiste canadien multidisciplinaire en art visuels de renommée internationale. Il a été l’heureux élu pour réaliser l’oeuvre grâce à son style unique et à ses représentations de personnages historiques. En collaboration avec le personnel du musée, le développement de la fresque a été un travail de longue haleine, prenant près de trois ans, de la recherche à la réalisation.

Depuis 1923, la Réserve navale est au service du Canada et de sa population. Durant la Deuxième Guerre mondiale, sur les 95 000 hommes et femmes de la Marine royale canadienne, plus de 78 000 étaient des volontaires de la Réserve.

Aujourd’hui, la Réserve navale continue de jouer un rôle essentiel dans la protection des eaux canadiennes et le soutien des opérations militaires au pays et à l’étranger.

Cette fresque vient souligner cette implication et ces sacrifices, mais cherche aussi à mettre en valeur la richesse de l’histoire navale.

Chaque province du Canada est représentée dans l’oeuvre à travers leurs divisions de Réserve navale respective ou encore par des personnages historiques.

La fresque fut réalisée en intégrant des dessins originaux ainsi que des photos d'archives tirées de la collection du Musée naval de Québec.

Elle entourera le 170 rue Dalhousie, qui abrite le Musée, le Navire canadien de Sa Majesté Montcalm et l’École navale de Québec, pour les prochaines années.

« Cette murale illustre l’histoire de notre Marine, une histoire qui a contribué à façonner l’histoire maritime de la grande région de Québec. Elle représente notre passé, notre présent et ceux qui ont fait les sacrifices ultimes. Leurs esprits courageux continuent de vivre dans nos marins aujourd’hui. En cette année du centenaire de la Réserve navale, c’est avec une grande fierté que j’invite tous les Canadiens à découvrir leur patrimoine maritime unique. »

-Vice-Admiral Angus Topshee, Commandant de la Marine royale canadienne

16607721798077944308