ZONE911 EST MAINTENANT SUR LE NOUVEAU RÉSEAU SOCIAL BLUESKY

 ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTEANT!
 
https://bsky.app/profile/zone911.bsky.social
bluesky

Oubliez X (Twitter) passez à Bluesky 

 

Hommages à des pompiers et des citoyens pour leurs actions - voici une série d'évènements

Journée nationale de reconnaissance - 21 Médailles pour acte méritoire, 2 Citations de reconnaissance, 2 Croix de courage et 2 Médailles du sacrifice ont été remises à des membres de services de sécurité incendie et brigades industrielles ainsi qu’à des citoyens du Québec. 

 

La Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières vise à :

- reconnaître le travail et l’engagement des membres des services de sécurité incendie qui assurent au quotidien la protection des citoyens en cas d'incendie ou d'autres situations d'urgence;

- rendre hommage à des personnes ou à des organismes qui ont facilité le travail des services de sécurité incendie lors d’une intervention ou dans la promotion de la sécurité incendie;

- honorer la mémoire des membres des services de sécurité incendie décédés en service.

Médaille pour acte méritoire

Service de protection contre l’incendie de Québec

Lieutenant Jean-Sébastien Belleville

Le 11 mai 2022, à 18 h 43, le 911 reçoit un appel concernant une personne qui aurait chaviré en kayak et serait coincée contre un rocher dans la rivière Saint‑Charles en raison du fort courant. Elle peine à garder la tête hors de l’eau. La situation est urgente, car il y a risque de noyade.

Les équipes nautiques et VTT du Service de protection contre l’incendie de Québec sont mobilisées et guidées vers le lieu de l’accident au moyen des coordonnées GPS du téléphone de la victime. Aussitôt arrivés, deux intervenants se mettent à l’eau et lancent une corde à cette dernière, qui l’attrape, ce qui leur permet de la sortir de sa position précaire. Toutefois, la victime commence à souffrir d’hypothermie et son état de conscience est altéré.

Sans hésiter, le lieutenant Jean-Sébastien Belleville part à la nage pour rattraper la kayakiste. La manœuvre est périlleuse, mais le lieutenant Belleville est bien formé et entraîné pour intervenir efficacement dans ce type de situation. Il stabilise la victime, lui maintient la tête hors de l’eau et lui explique les opérations à venir. Pendant ce temps, les équipes riveraines établissent la stratégie pour ramener la kayakiste sur la terre ferme, et lancent une autre corde pour assurer le retour des deux personnes sur le rivage.

Grâce à la coordination efficace des effectifs, à l’expertise approfondie acquise au fil de leurs exercices de pratique et à leur bonne connaissance du territoire, le sauvetage se déroule rapidement et de manière sécuritaire. En deux minutes, la kayakiste est sortie de l’eau, puis transportée vers les ambulanciers par l’équipe VTT.

Le lieutenant Belleville a pris en charge la gestion de l’intervention et s’est porté lui‑même au secours de la victime pour s’assurer de lui maintenir la tête hors de l’eau et la ramener sur la berge en sécurité, tout en guidant les autres équipes quant aux manœuvres à effectuer. Son courage, sa rapidité d’intervention en eaux vives et le leadership dont il a fait preuve durant ce sauvetage risqué justifient pleinement la Médaille pour acte méritoire qui lui est décernée aujourd’hui.

-----

 

Service de protection contre l’incendie de Québec

Pompier Jonathan Desrosiers et le pompier Tommy Lecomte

Le 12 juin 2021 en après-midi, le Service de protection contre l’incendie de Québec répond à un appel pour l’incendie d’un bâtiment résidentiel dans le quartier Limoilou.

En arrivant sur les lieux, les pompiers sont alertés par des citoyens qui ont aperçu un bras qui s’agitait à l’extérieur d’une petite fenêtre du troisième étage. Une fumée très dense s’échappe de cette minuscule ouverture, entravant bientôt toute visibilité. Le temps est compté pour la victime qui appelle à l’aide, réfugiée dans l’unique pièce qui n’est pas encore en flammes.

Deux équipes entreprennent aussitôt un sauvetage in extremis. L’affaire n’est pas simple avec une fenêtre en hauteur difficile d’accès, trop petite pour permettre à la victime de sortir, et une pièce sur le point de s’embraser. Le plan consiste à intervenir simultanément afin, d’une part, de contenir le feu qui ravage l’immeuble et, d’autre part, de secourir le résident en procédant à des travaux d’urgence pour élargir la seule issue possible.

Pendant que leurs collègues attaquent le feu, les pompiers Tommy Lecomte et Jonathan Desrosiers accèdent au troisième étage par l’extérieur et réussissent à démanteler le châssis de la fenêtre à l’aide d’outils manuels. Une fois l’ouverture agrandie, le résident peut enfin être extirpé de son logement, puis évacué au moyen d’une échelle.

Sans l’intervention rapide et coordonnée de deux équipes du Service de protection contre l’incendie de Québec, les chances de survie du résident coincé dans une pièce sans issue praticable étaient très limitées. En plus de ce travail d’équipe impeccable, les manœuvres de découpage de la fenêtre effectuées par les pompiers Tommy Lecomte et Jonathan Desrosiers ont permis d’extraire la victime in extremis, ce qui leur vaut la Médaille pour acte méritoire.

 

---------

 

Service de sécurité incendie régional de la MRC de L’Érable

Lieutenant Étienne Garneau, lieutenant Jean-Michel Langlois, pompier Olivier Michaud

Le 20 octobre 2022, à 16 h 31, les pompiers du Service de sécurité incendie régional de la MRC de L’Érable (SSIRÉ) reçoivent un appel les informant que trois jeunes chasseurs ont chaviré dans les eaux très froides du lac Joseph, à Saint-Pierre-Baptiste. Les trois hommes ne portaient pas leur veste de flottaison.

Avec les indications fournies par un citoyen et sachant que le temps est compté en situation d’hypothermie, les membres de l’équipe du SSIRÉ empruntent le chemin le plus court et le plus rapproché du lieu de l’accident plutôt que de se rendre à la descente de bateau. Ils arrivent rapidement sur les lieux, s’habillent de façon sécuritaire, montent à bord du zodiac mis à l’eau par leurs coéquipiers, repèrent les victimes et se dirigent aussitôt vers elles.

Le lieutenant Étienne Garneau mène les opérations dans l’embarcation. Il est accompagné du lieutenant Jean-Michel Langlois, qui agit comme pilote, et du pompier Olivier Michaud. L’adrénaline fait assurément son œuvre dans cette situation critique : les trois secouristes se rendent rapidement auprès des chasseurs et, une minute plus tard, ils sont de retour sur le rivage! La décision de réduire la distance du parcours routier a eu un effet direct sur la réussite du sauvetage, car bien qu’il ait été difficile de sortir les victimes de l’embarcation – elles étaient incapables de marcher seules –, elles ont pu être immédiatement prises en charge par les ambulanciers et recevoir les meilleurs soins.

La rapidité d’intervention impressionnante des coéquipiers du Service de sécurité incendie a permis aux trois jeunes chasseurs de s’en sortir indemnes. Des méthodes de travail éprouvées, l’exécution bien coordonnée des opérations, la maîtrise des émotions de même qu’un travail d’équipe efficace sont les ingrédients de ce sauvetage couronné de succès, pour lequel les lieutenants Étienne Garneau et Jean‑Michel Langlois de même que le pompier Olivier Michaud sont honorés de la Médaille pour acte méritoire.

 

 

---------

 

Croix de courage

Régie incendie des Monts

Lieutenant Danick Boudreau et le pompier Vincent Giguère

Le 10 mars 2022, à 1 h 01, la Régie incendie des Monts reçoit un appel pour un feu déclaré dans une résidence de Sainte-Agathe-des-Monts. Arrivé sur les lieux, le premier chef constate que l’incendie fait rage dans l’entretoit et dans l’escalier extérieur menant au deuxième étage.

Un premier véhicule autopompe arrive sur place de même qu’une première équipe d’attaque. En rabattant les flammes qui se propagent dans tout l’escalier, elle espère pouvoir monter au deuxième, ayant été avisée qu’une personne y est piégée, mais cela s’avère impossible. Le feu s’est tellement intensifié dans l’entretoit qu’une grande partie du logement arrière s’effondre. Heureusement, la partie avant tient encore le coup.

C’est alors qu’intervient la seconde équipe constituée du lieutenant Danick Boudreau et du pompier Vincent Giguère. Ceux-ci installent une échelle portative donnant accès au balcon, auquel ils accèdent munis d’une lance chargée d’eau. Ils déneigent la porte avec leurs bottes et pénètrent à l’intérieur, malgré une épaisse fumée et une intense chaleur. Après quelques pas, ils découvrent un corps inanimé dans le passage. Le pompier Giguère active la lance. Le lieutenant Boudreau peut alors s’avancer et prendre la victime sous les bras. Le pompier lui vient en aide et en saisit les pieds. Ensemble, ils la transportent jusqu’au balcon. Deux pompiers les rejoignent et descendent la victime, qu’ils remettent entre les mains des ambulanciers. D’autres pompiers tentent d’accéder au balcon afin de vérifier s’il y a une autre personne à l’intérieur, mais le brasier est si fort que l’avant de la toiture de la résidence cède à son tour.

Malheureusement, le décès de la victime sera constaté à l’hôpital.

Le lieutenant Danick Boudreau et le pompier Vincent Giguère sont intervenus de façon héroïque dans l’incendie d’une résidence d’une ampleur telle que le bâtiment a fini par s’écrouler sous leurs yeux. Grâce à leur acharnement et à leur courage exceptionnels, ils ont réussi à sortir in extremis une victime tout en manœuvrant dans des conditions extrêmement dangereuses et en repoussant les limites de leurs capacités. Pour toutes ces raisons, on leur confère la Croix de courage.

-----------

Médaille du sacrifice

Service de sécurité incendie de Saint-Urbain

Pompier Christopher Lavoie et pompier Régis Lavoie

Le lundi 1er mai 2023, la crue des rivières de la région de Charlevoix-Est provoque des inondations telles que près d’un millier de résidents se trouvent subitement isolés. Le débit exceptionnel et le débordement des rivières forcent la fermeture de routes et de ponts, causant même des effondrements de chaussée et la dérive de véhicules sur les flots. Dans la municipalité de Saint-Urbain, une trentaine de résidences doivent être évacuées soit parce qu’elles sont inondées, soit par mesure préventive.

Durant ces événements sans précédent, deux pompiers, Christopher Lavoie et Régis Lavoie, interviennent pour évacuer des citoyens. Alors qu’ils sont en train de prêter main-forte à des résidents du rang Saint-Georges, à Saint-Urbain, ils sont soudainement emportés par une montée rapide des eaux. Les résidents auxquels ils apportaient leur aide seront finalement secourus par hélicoptère, mais les valeureux pompiers manquent à l’appel.

Dès lors s’amorcent des recherches entre Saint-Urbain et Baie-Saint-Paul. La crue des eaux complique fortement la tâche des intervenants. Le mercredi 3 mai, on retrouve les corps des pompiers Régis Lavoie et Christopher Lavoie.

Les pompiers Régis Lavoie et Christopher Lavoie ont tenté de secourir des résidents en détresse au péril de leur vie, aux côtés de leurs collègues du Service de sécurité incendie de Saint-Urbain. La Médaille du sacrifice honore leur mémoire et nous permet de nous souvenir du dévouement sans bornes de ces deux hommes, courageux et pleins de bonne volonté, qui ont tout fait pour aider leur prochain.

 

Voir la liste complète des honneurs rendus via ce lien

https://www.quebec.ca/gouvernement/reconnaissance-prix/prix-en-securite-et-situations-durgence/journee-nationale-reconnaissance-pompiers-pompieres/laureats-2023/medaille-pour-acte-meritoire-2023

16607721798077944308