ZONE911 EST MAINTENANT SUR LE NOUVEAU RÉSEAU SOCIAL BLUESKY

 ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTEANT!
 
https://bsky.app/profile/zone911.bsky.social
bluesky

Oubliez X (Twitter) passez à Bluesky 

 

Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières 2024 - Voici tous les pompiers et citoyens qui ont été honorés au Québec

Lors de cette journée de reconnaissance, ce sont 13 Médailles pour acte méritoire, 5 Croix de courage, 2 Citations d'honneur et 22 Citations de reconnaissance qui ont été décernées au cours d'une cérémonie.

La Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières vise à reconnaître le travail et l’engagement des membres des services de sécurité incendie qui assurent au quotidien la protection des citoyens en cas d'incendie ou d'autres situations d'urgence. De rendre hommage à des personnes ou à des organismes qui ont facilité le travail des services de sécurité incendie lors d’une intervention ou dans la promotion de la sécurité incendie. D'honorer la mémoire des membres des services de sécurité incendie décédés en service.

Médaille pour acte méritoire

Service de sécurité incendie de Lachute
Service de sécurité incendie de Baie-Saint-Paul
Service de sécurité incendie de la localité de Radisson
Service de sécurité incendie de Normétal
Service de sécurité incendie de Compton
Service de protection contre les incendies de Québec
Service de sécurité incendie de Montréal

Service de sécurité incendie de Lachute

Capitaine Carl Séguin

Le 19 janvier 2022, le Service de sécurité incendie de Lachute est appelé à combattre un feu dans une résidence située sur la route 329. À leur arrivée sur les lieux, les pompiers constatent que les flammes font rage à l’extérieur du bâtiment de deux étages et se propagent au toit.

Le capitaine Carl Séguin intervient sur le parement extérieur de la résidence pour enrayer la propagation des flammes vers le toit. Par la suite, lui et ses coéquipiers se dirigent à l’intérieur afin de refroidir le brasier qui se développe dans l’entretoit. Or, quelques instants après leur arrivée à l’étage, la situation se dégrade subitement et le chef aux opérations Claude Leduc ordonne un retrait stratégique. L’équipe du capitaine Séguin procède donc à l’évacuation. Mais pendant qu’ils descendent l’escalier, les conditions s’aggravent encore et provoquent un embrasement des gaz. Maintenant au rez-de-chaussée, l’équipe doit progresser sous les flammes.

Afin d’éviter ce nuage périlleux, Carl Séguin se retrouve au sol en direction de la sortie, suivant la lance de premier secours. Devant l’impossibilité d’abaisser la température avec son jet, il garde une main sur sa recrue, la pompière Zoé Lapointe, pour demeurer en contact avec elle malgré la visibilité réduite et la chaleur intense.

Couché le dos au sol, le capitaine Carl Séguin se sent agrippé en direction de la sortie, mais il veut d’abord s’assurer de la sécurité de sa coéquipière : il la soulève de terre afin de la faire passer par-dessus et devant lui pour qu’elle sorte en premier. Quelques secondes s’écoulent, puis il est tiré par un autre pompier vers la porte.

Les autres pompiers sur place leur prodiguent les premiers soins pour des brûlures aux deuxième et troisième degrés. Le capitaine et son équipe sont ensuite dirigés vers les centres hospitaliers pour soigner leurs blessures.

Le courage, le leadership et l’altruisme du capitaine Carl Séguin ont grandement contribué à protéger sa collègue tout au long du retrait stratégique commandé lors d’une opération périlleuse. M. Séguin a agi aux dépens de sa propre intégrité physique, subissant des brûlures graves pour prioriser la vie et la sécurité de la pompière Zoé Lapointe. Son acte des plus honorables lui vaut la Médaille pour acte méritoire.

Service de sécurité incendie de Baie-Saint-Paul

Pompier Gaston Simard
Pompier Gaston Gagnon

Lors des inondations historiques du 1er mai 2023, le Service de sécurité incendie de Baie-Saint-Paul est appelé à intervenir à plusieurs dizaines d’endroits sur son territoire pour porter secours à des citoyens et veiller à leur évacuation. L’une des opérations se déroule sur la rue des Cèdres, où l’eau s’est mise à monter très rapidement après qu’un mur de protection eut cédé. Autour de 17 h 15, les trois pompiers Maxime Sullivan, Gaston Simard et Gaston Gagnon aident des résidents à évacuer lorsqu’un voisin leur signale qu’une dame âgée se trouve toujours chez elle. En effet, par une fenêtre du sous-sol, ils l’aperçoivent totalement apeurée et démunie. Le niveau de l’eau monte dangereusement.

L’équipe descend l’escalier afin d’ouvrir la porte qui mène vers l’appartement, mais l’eau qui s’engouffre à cet endroit rend l’accès impraticable malgré ses efforts. Les pompiers décident donc de retirer manuellement le châssis d’une fenêtre située au niveau du sol. Maxime Sullivan, le plus jeune de l’équipe, est désigné à l’unanimité pour s’introduire dans le bâtiment malgré le risque de noyade et l’espace réduit de cette ouverture. Il y parvient avec l’aide de ses collègues d’expérience, MM. Simard et Gagnon.

Une fois à l’intérieur, M. Sullivan dirige la dame vers la fenêtre, seule issue de secours. Après des efforts considérables, les trois pompiers réussissent à évacuer la victime, qui est par la suite transportée dans un endroit sécuritaire. Le brave pompier peine à s’extirper lui-même du soussol, ses vêtements imbibés rendant la tâche encore plus difficile alors que bientôt l’eau inondera complètement les lieux. Enfin, ses collègues manœuvrent ensemble, avec lui, pour le sortir de cette impasse périlleuse. Il était minuit moins une !

Le sauvetage in extremis d’une dame coincée dans son logement inondé a été rendu possible grâce au travail d’équipe réalisé par les pompiers Maxime Sullivan, Gaston Simard et Gaston Gagnon. Dans cette situation d’urgence imprévisible et critique, Maxime Sullivan a accepté d’affronter un grave danger et a fait confiance à ses collègues expérimentés afin d’extirper la victime de son logis, ce qui lui vaut une Croix de courage. Pour leur aide d’une efficacité remarquable tout au long de l’intervention, les pompiers Gaston Simard et Gaston Gagnon reçoivent la Médaille pour acte méritoire.

Service de sécurité incendie de la localité de Radisson

Directeur Hugo Bondu
Pompier William Uptegrove
Pompière Valérie Pelletier-Morin
Brigadière Émilie Kolodziej (brigade industrielle d’Hydro-Québec)

En 2023, les incendies de forêt d’une ampleur sans précédent au Québec font en sorte que le Service de sécurité incendie (SSI) de la localité de Radisson est appelé en renfort. Certains membres de la brigade industrielle d’Hydro-Québec participent également à ces opérations particulières. Le 10 juillet 2023, le SSI de Radisson reçoit un appel pour un sauvetage de six travailleurs de la SOPFEU coincés dans un feu de forêt sur la route Transtaïga.

C’est alors que la brigadière d’Hydro-Québec Émilie Kolodziej ainsi que les pompiers William Uptegrove et Valérie Pelletier-Morin entrent en jeu pour une première expérience en situation d’incendie de forêt, sous la direction de M. Hugo Bondu, directeur du SSI de la localité de Radisson. Considérant que seules les ondes radio d’Hydro-Québec permettent une communication sur le territoire, la brigadière Émilie Kolodziej les accompagne afin de maintenir le lien avec les centres d’appels d’urgence et de relayer les informations reçues. Ils prennent la route avec deux véhicules. En chemin, ils sont informés par la Sûreté du Québec qu’une des personnes a réussi à sortir du feu après avoir subi des brûlures majeures. Les policiers ont eux-mêmes dû opérer un demi-tour, car l’incendie s’étendait de part et d’autre de la route.

Après discussion, les quatre coéquipiers persistent dans l’idée de sauver des vies. La visibilité passe de très faible à nulle à mesure qu’ils avancent, lentement, au milieu des flammes et de la fumée. Enfin, ils aperçoivent deux véhicules de la SOPFEU… vides. Puis, dans ce paysage d’apocalypse, ils voient un autre camion de la SOPFEU à l’arrêt qui abrite trois personnes en état de choc, presque résignées à mourir dans ce brasier. La décision est vite prise de les évacuer, d’autant plus que deux d’entre elles souffrent de brûlures importantes. Sur le chemin du retour, ils captent une bonne nouvelle sur les ondes d’Hydro-Québec: les trois autres travailleurs qui manquaient à l’appel sont sains et saufs.

Sans autre moyen de communication que les ondes radio d’Hydro-Québec au cœur de la taïga, les membres de l’équipe dépêchée pour le sauvetage de trois pompiers forestiers piégés dans une vaste zone de fumée et de flammes ont eu à collaborer étroitement pour atteindre leur objectif. Leur sens du devoir, leur prudence et leur persévérance dans un environnement extrême ont permis de mener à bien cette intervention à haut risque, pour laquelle le directeur Hugo Bondu, le pompier William Uptegrove, la pompière Valérie Pelletier-Morin ainsi que la brigadière Émilie Kolodziej sont honorés de la Médaille pour acte méritoire.

Service de sécurité incendie de Normétal

Directrice Doris Nolet

Le 3 juin 2023, la Municipalité de Normétal déclare l’état d’urgence local. Elle fait face à des feux de forêt d’une ampleur inégalée. Elle doit procéder à l’évacuation de la ville compte tenu de la proximité du feu, de sa progression rapide sur le territoire et du degré de dangerosité pour la population.

La directrice du Service de sécurité incendie (SSI) de Normétal, Doris Nolet, prend en main la situation avec un leadership exceptionnel. L’évacuation se fait rapidement. Appuyée par son assistant-directeur, qui la tient au fait de la situation, elle répond aux demandes des médias qui pullulent et coordonne adroitement ses équipes de pompiers. Elle fait d’ailleurs partie du poste de commandement composé de plusieurs acteurs de différents paliers d’intervention. Mme Nolet se rend entièrement disponible et soutient moralement et techniquement ses pompiers durant toute la période critique, soit du 1er juin au 11 juillet 2023. Le « feu 281 », comme on l’appelle, est le feu le plus inquiétant en activité au Québec à ce moment.

L’équipe de pompiers, quant à elle, travaille d’arrache-pied pendant plusieurs jours d’affilée, souvent pendant de longues heures et en dehors des quarts de travail habituels, pour sauver les maisons et les biens. Dans ces circonstances éprouvantes où leurs proches et leurs concitoyens sont évacués, les membres de l’équipe arrosent en permanence. Le feu couvre une superficie de 8 455 hectares. Le SSI de Normétal soutient les efforts de la SOPFEU, en plus d’accueillir des compatriotes du Nouveau-Brunswick, et même quelque 25 militaires. Entourée d’éléments dangereux, l’équipe du SSI de Normétal fait montre d’une grande débrouillardise ainsi que d’une force physique et psychologique hors du commun. Chaque geste posé, chaque déplacement est une course contre la montre, car le feu se propage à une vitesse foudroyante et fait des ravages, ce qui met en péril la subsistance de la ville.

Le sang-froid et le travail sans relâche dans des conditions physiques et psychologiques à la fois extrêmes et inédites ont contribué à sauver la municipalité de Normétal. Sans agir au péril de leur propre sécurité ni faire preuve de témérité, les pompiers ont travaillé de façon exceptionnelle, hors de leur zone de confort et avec la collaboration de pompiers venus d’ailleurs. Pour leur dévouement et leur ténacité remarquables tout au long de l’intervention, les 19 membres du SSI de Normétal, MM. Stéphane Bradette, Jonathan Darveau, Pierre St-Georges, Gaétan Petit, Antoine Baillargeon, Christian Bergeron, Sylvain Breton, Jonathan Fortin, Fabrice Fortier, Jérémy Naud, Luc Gaudreault, Guy Labonté, Alain Labranche, Keaven Lauzon, Samuel Léonard-Pouliot, Alain St-Georges, Patrice Morin, Keaven Fluet et Jacques Jolicoeur, méritent une Citation de reconnaissance. La directrice, Mme Doris Nolet, reçoit quant à elle la Médaille pour acte méritoire, qui souligne sa gestion exceptionnelle, son leadership remarquable et un dépassement de soi extraordinaire.

Service de sécurité incendie de Compton

Pompier Éric Brus, directeur par intérim

Le 15 mars 2021, à 17 h 33, l’équipe du Service de sécurité incendie (SSI) de Compton est informée qu’un accident majeur est survenu entre un véhicule et un camion lourd de type 53 pieds transportant des porcs.

Le pompier Éric Brus, directeur par intérim du SSI de Compton, est à sa résidence lorsque l’alerte est lancée. De chez lui, il peut même apercevoir l’énorme panache de fumée, car seulement deux kilomètres le séparent des lieux de l’incident. Il se rend immédiatement sur place. La situation est grave, mais après analyse, il estime avoir assez de temps pour secourir la personne coincée dans son véhicule. Fort heureusement, elle n’est plus attachée. Il réussit à l’extirper après avoir tiré sur la porte du côté conducteur de toutes ses forces. Il la transporte en lieu sécuritaire et commence sur-le-champ les manœuvres de réanimation en attendant les ambulanciers. À leur arrivée, la personne est inconsciente, mais son cœur bat toujours.

L’aventure pour le pompier Éric Brus ne se termine pas là. Maintenant que la victime est entre de bonnes mains, il s’affaire à coordonner les opérations. Il demande l’aide de ressources additionnelles du SSI de Waterville puisque le trafic est dense et que l’incendie s’intensifie. Il procède également à la mise en place d’un détour temporaire en collaboration avec le Service des travaux publics de la municipalité de Compton, dont il est aujourd’hui responsable.

Le pompier Éric Brus compte près d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la sécurité incendie. Il connaît très bien les enjeux de sécurité à respecter dans de telles situations. La fenêtre d’intervention était extrêmement limitée et malgré cela, il a procédé à un sauvetage courageux dans le but de sauver une vie. De plus, il a géré la suite des opérations pour assurer une circulation routière sécuritaire. Pour son esprit d’initiative, son geste héroïque, son leadership, sa maîtrise de soi et son sang-froid, le pompier Éric Brus reçoit une Médaille pour acte méritoire.

Service de protection contre les incendies de Québec

Pompier Jean-Philippe Pelletier

Le 20 juin 2023, l’équipe de la caserne 17, peloton 1, du Service de protection contre les incendies de Québec (SPCIQ) est informée par le centre secondaire de communications d’urgence incendie qu’une femme est tombée à l’eau au Parc de la Chute-Montmorency, à quelques mètres du précipice entre la chute principale et le barrage.

L’équipe du SPCIQ est familière avec le site pour l’avoir étudié en profondeur dans l’éventualité d’un sauvetage à cet endroit précis. Elle sait qu’il s’agit d’une zone à haut risque, qui nécessitera la présence de pompiers très bien exercés pour répondre à l’appel. Après avoir analysé les risques et les dangers, le pompier Jean-Philippe Pelletier obtient l’autorisation d’entrer en contact avec la victime. Ses collègues installent des ancrages et assurent sa sécurité durant son déplacement.

Le fort débit du courant et les roches glissantes rendent l’approche difficile. Le contact est tout de même réalisé. Constatant qu’il est incapable de sortir seul la femme de là, le pompier Jean-Philippe Pelletier demande de l’aide. En attendant, il utilise sa force pour retenir la victime avec ses jambes tout en maintenant la communication avec elle pour la rassurer. Il sait que la moindre erreur peut être fatale, autant pour lui que pour elle. Un deuxième sauveteur, ancré lui aussi, arrive à la rescousse. Ensemble, ils réussissent à extirper la victime semi-consciente et à la placer en milieu plus stable sur la rive. L’équipe du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux de la caserne 2 prend alors la relève pour compléter l’évacuation en utilisant un panier de sauvetage.

Le leadership et le niveau d’entraînement et de professionnalisme démontrés par M. Jean-Philippe Pelletier ont permis d’intervenir de façon sécuritaire, rapide et efficace. Les compétences du pompier en matière de sauvetage et la maîtrise de soi dont il a fait preuve sont plus qu’exceptionnelles. Ce sauvetage in extremis, réalisé avec succès, honore le pompier Jean-Philippe Pelletier d’une Médaille pour acte méritoire.

Service de sécurité incendie de Montréal

Pompier Benoit Bourgie
Pompier Kevin Graindlair-Laroche
Pompier Claude Smith

Le 16 mars 2023, à 5 h 41, un appel pour un feu dans un immeuble à logements retentit dans les casernes du centre-ville de Montréal. Plusieurs équipes se mettent en route, tandis que le centre d’urgence 9-1-1 est submergé par des appels de gens incapables d’évacuer les lieux, luttant pour leur vie.

Des cris de détresse traversent la fumée dense qui tapisse le secteur de cet incendie en plein développement. Dans un tel contexte chaotique, le stress monte en flèche. Exposés à la fumée et aux flammes, les pompiers Julien Berjot et Keith Brown dressent des échelles portatives afin de sauver trois personnes d’une mort certaine. Bien que le premier reçoive du sang d’une victime dans les yeux et que le second se disloque une épaule lors de l’évacuation d’une personne à demi suspendue dans le vide, tous deux poursuivent leur mission avec ténacité et courage.

Pendant ce temps, le pompier Claude Smith positionne stratégiquement son camion-échelle afin d’intervenir au troisième étage. Malgré la visibilité nulle et le caractère risqué de la manœuvre, il accomplit cette dernière avec brio, en se fiant aux gestes du capitaine Michel Bonsaint, qui le guide du sol. Il évacue ainsi les pompiers et la victime à bord de l’échelle quelques secondes avant un embrasement généralisé.

De leur côté, les pompiers Kevin Graindlair-Laroche et Benoit Bourgie déploient rapidement une échelle portative de 35 pieds pour porter secours à quatre personnes au deuxième étage. Chaque minute compte : dès l’opération terminée, ils entendent des cris d’appel à l’aide en provenance d’une autre fenêtre et réussissent à déplacer l’échelle avec précision malgré l’épaisse fumée, et ainsi à évacuer une cinquième personne.

L’incendie d’une rare violence qui a éclaté dans le Vieux-Port de Montréal a malheureusement fait plusieurs morts. Mais il livre aussi des histoires poignantes de pompiers ayant fait preuve de dépassement de soi et d’héroïsme. C’est le cas de Julien Berjot et de Keith Brown, qui reçoivent la Croix de courage pour leur bravoure dans des circonstances éprouvantes, ainsi que de Benoit Bourgie, de Kevin Graindlair-Laroche et de Claude Smith, qui se voient décerner la Médaille pour acte méritoire en raison du caractère exceptionnel des sauvetages qu’ils ont réalisés.

 

Croix de courage

Régie intermunicipale de sécurité incendie du Fjord
Service de sécurité incendie de Baie-Saint-Paul
Service de sécurité incendie de Montréal

Régie intermunicipale de sécurité incendie du Fjord

Lieutenant Keven Gagné
Pompier Frédéric Thibeault

Le 1er juillet 2023, un appel d’urgence est lancé à la Régie intermunicipale de sécurité incendie du Fjord alors que des pluies torrentielles s’abattent sur le secteur de la municipalité de Rivière-Éternité. De nombreux citoyens doivent quitter leur résidence, et les visiteurs du Parc national du Fjord-du-Saguenay sont évacués par voie maritime.

Le lieutenant Keven Gagné et le pompier Frédéric Thibeault conviennent d’un plan de match à réévaluer régulièrement pour se rendre sécuritairement au parc national, où trois personnes manquent à l’appel. Au volant du robuste véhicule hors route de la Régie, équipé d’un treuil et d’une civière, tous deux avancent difficilement sur un chemin entravé par des éboulis, de la boue, des roches et des arbres qu’il faut couper.

Parvenus au camping du parc, ils poursuivent leur reconnaissance à pied sur une route devenue non carrossable. C’est alors qu’ils entendent des cris d’appel à l’aide : immergé jusqu’au torse, un homme s’agrippe à des branches pour éviter d’être emporté par les eaux agitées de la rivière.

Keven Gagné enfile un harnais, une veste de flottaison et se sécurise avec un câble fixé au treuil du VTT pour être en mesure de descendre 10 pieds plus bas, au niveau de l’eau. Pendant que son coéquipier Frédéric Thibeault assure la stabilité du treuil et du câble, il rejoint la victime dans l’eau, qui s’accroche depuis plus d’une heure et demie et souffre de blessures graves aux jambes. Il lui passe une corde sous les bras pour amorcer la remontée. L’opération se déroule lentement mais sûrement, tandis que le pompier Frédéric Thibeault coupe une branche d’arbre qui bloque leur passage. Enfin, le blessé est ramené en lieu sûr. La météo orageuse empêche l’évacuation par hélicoptère ; ils affrontent donc de nouveau le chemin accidenté avant de pouvoir rejoindre les ambulanciers.

Malheureusement, ce jour-là, la catastrophe naturelle a emporté deux personnes à Rivière-Éternité. Mais une vie a été sauvée grâce au travail d’équipe du lieutenant Keven Gagné et du pompier Frédéric Thibeault, qui ont accompli leur mission avec sang-froid, ténacité et vigilance. Les deux héros ont affronté des conditions hostiles et assumé plusieurs risques bien calculés afin de rescaper la victime agrippée à une branche. Pour leur bravoure exceptionnelle, on leur confère une Croix de courage.

Service de sécurité incendie de Baie-Saint-Paul

Pompier Maxime Sullivan

Lors des inondations historiques du 1er mai 2023, le Service de sécurité incendie de Baie-Saint-Paul est appelé à intervenir à plusieurs dizaines d’endroits sur son territoire pour porter secours à des citoyens et veiller à leur évacuation. L’une des opérations se déroule sur la rue des Cèdres, où l’eau s’est mise à monter très rapidement après qu’un mur de protection eut cédé. Autour de 17 h 15, les trois pompiers Maxime Sullivan, Gaston Simard et Gaston Gagnon aident des résidents à évacuer lorsqu’un voisin leur signale qu’une dame âgée se trouve toujours chez elle. En effet, par une fenêtre du sous-sol, ils l’aperçoivent totalement apeurée et démunie. Le niveau de l’eau monte dangereusement.

L’équipe descend l’escalier afin d’ouvrir la porte qui mène vers l’appartement, mais l’eau qui s’engouffre à cet endroit rend l’accès impraticable malgré ses efforts. Les pompiers décident donc de retirer manuellement le châssis d’une fenêtre située au niveau du sol. Maxime Sullivan, le plus jeune de l’équipe, est désigné à l’unanimité pour s’introduire dans le bâtiment malgré le risque de noyade et l’espace réduit de cette ouverture. Il y parvient avec l’aide de ses collègues d’expérience, MM. Simard et Gagnon.

Une fois à l’intérieur, M. Sullivan dirige la dame vers la fenêtre, seule issue de secours. Après des efforts considérables, les trois pompiers réussissent à évacuer la victime, qui est par la suite transportée dans un endroit sécuritaire. Le brave pompier peine à s’extirper lui-même du sous-sol, ses vêtements imbibés rendant la tâche encore plus difficile alors que bientôt l’eau inondera complètement les lieux. Enfin, ses collègues manœuvrent ensemble, avec lui, pour le sortir de cette impasse périlleuse. Il était minuit moins une !

Le sauvetage in extremis d’une dame coincée dans son logement inondé a été rendu possible grâce au travail d’équipe réalisé par les pompiers Maxime Sullivan, Gaston Simard et Gaston Gagnon. Dans cette situation d’urgence imprévisible et critique, Maxime Sullivan a accepté d’affronter un grave danger et a fait confiance à ses collègues expérimentés afin d’extirper la victime de son logis, ce qui lui vaut une Croix de courage. Pour leur aide d’une efficacité remarquable tout au long de l’intervention, les pompiers Gaston Simard et Gaston Gagnon reçoivent la Médaille pour acte méritoire.

Service de sécurité incendie de Montréal

Pompier Julien Berjot
Pompier Keith Brown

Le 16 mars 2023, à 5 h 41, un appel pour un feu dans un immeuble à logements retentit dans les casernes du centre-ville de Montréal. Plusieurs équipes se mettent en route, tandis que le centre d’urgence 9-1-1 est submergé par des appels de gens incapables d’évacuer les lieux, luttant pour leur vie.

Des cris de détresse traversent la fumée dense qui tapisse le secteur de cet incendie en plein développement. Dans un tel contexte chaotique, le stress monte en flèche. Exposés à la fumée et aux flammes, les pompiers Julien Berjot et Keith Brown dressent des échelles portatives afin de sauver trois personnes d’une mort certaine. Bien que le premier reçoive du sang d’une victime dans les yeux et que le second se disloque une épaule lors de l’évacuation d’une personne à demi suspendue dans le vide, tous deux poursuivent leur mission avec ténacité et courage.

Pendant ce temps, le pompier Claude Smith positionne stratégiquement son camion-échelle afin d’intervenir au troisième étage. Malgré la visibilité nulle et le caractère risqué de la manœuvre, il accomplit cette dernière avec brio, en se fiant aux gestes du capitaine Michel Bonsaint, qui le guide du sol. Il évacue ainsi les pompiers et la victime à bord de l’échelle quelques secondes avant un embrasement généralisé.

De leur côté, les pompiers Kevin Graindlair-Laroche et Benoit Bourgie déploient rapidement une échelle portative de 35 pieds pour porter secours à quatre personnes au deuxième étage. Chaque minute compte : dès l’opération terminée, ils entendent des cris d’appel à l’aide en provenance d’une autre fenêtre et réussissent à déplacer l’échelle avec précision malgré l’épaisse fumée, et ainsi à évacuer une cinquième personne.

L’incendie d’une rare violence qui a éclaté dans le Vieux-Port de Montréal a malheureusement fait plusieurs morts. Mais il livre aussi des histoires poignantes de pompiers ayant fait preuve de dépassement de soi et d’héroïsme. C’est le cas de Julien Berjot et de Keith Brown, qui reçoivent la Croix de courage pour leur bravoure dans des circonstances éprouvantes, ainsi que de Benoit Bourgie, de Kevin Graindlair-Laroche et de Claude Smith, qui se voient décerner la Médaille pour acte méritoire en raison du caractère exceptionnel des sauvetages qu’ils ont réalisés.

 

Citation de reconnaissance

Service de sécurité incendie de Normétal
Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Thérèse
Municipalité de Canton de Lochaber-Partie-Ouest

Service de sécurité incendie de Normétal
Assistant-directeur Pierre St-Georges
Lieutenant Stéphane Bradette
Lieutenant Jonathan Darveau
Lieutenant Gaétan Petit
Pompier Antoine Baillargeon
Pompier Christian Bergeron
Pompier Sylvain Breton
Pompier Jonathan Fortin
Pompier Fabrice Fortier
Pompier Jérémy Naud
Pompier Luc Gaudreault
Pompier Guy Labonté
Pompier Alain Labranche
Pompier Keaven Lauzon
Pompier Samuel Léonard-Pouliot
Pompier Alain St-Georges
Pompier Patrice Morin
Pompier Keaven Fluet
Pompier Jacques Jolicoeur

Le 3 juin 2023, la Municipalité de Normétal déclare l’état d’urgence local. Elle fait face à des feux de forêt d’une ampleur inégalée. Elle doit procéder à l’évacuation de la ville compte tenu de la proximité du feu, de sa progression rapide sur le territoire et du degré de dangerosité pour la population.

La directrice du Service de sécurité incendie (SSI) de Normétal, Doris Nolet, prend en main la situation avec un leadership exceptionnel. L’évacuation se fait rapidement. Appuyée par son assistant-directeur, qui la tient au fait de la situation, elle répond aux demandes des médias qui pullulent et coordonne adroitement ses équipes de pompiers. Elle fait d’ailleurs partie du poste de commandement composé de plusieurs acteurs de différents paliers d’intervention. Mme Nolet se rend entièrement disponible et soutient moralement et techniquement ses pompiers durant toute la période critique, soit du 1er juin au 11 juillet 2023. Le « feu 281 », comme on l’appelle, est le feu le plus inquiétant en activité au Québec à ce moment.

L’équipe de pompiers, quant à elle, travaille d’arrache-pied pendant plusieurs jours d’affilée, souvent pendant de longues heures et en dehors des quarts de travail habituels, pour sauver les maisons et les biens. Dans ces circonstances éprouvantes où leurs proches et leurs concitoyens sont évacués, les membres de l’équipe arrosent en permanence. Le feu couvre une superficie de 8 455 hectares. Le SSI de Normétal soutient les efforts de la SOPFEU, en plus d’accueillir des compatriotes du Nouveau-Brunswick, et même quelque 25 militaires. Entourée d’éléments dangereux, l’équipe du SSI de Normétal fait montre d’une grande débrouillardise ainsi que d’une force physique et psychologique hors du commun. Chaque geste posé, chaque déplacement est une course contre la montre, car le feu se propage à une vitesse foudroyante et fait des ravages, ce qui met en péril la subsistance de la ville.

Le sang-froid et le travail sans relâche dans des conditions physiques et psychologiques à la fois extrêmes et inédites ont contribué à sauver la municipalité de Normétal. Sans agir au péril de leur propre sécurité ni faire preuve de témérité, les pompiers ont travaillé de façon exceptionnelle, hors de leur zone de confort et avec la collaboration de pompiers venus d’ailleurs. Pour leur dévouement et leur ténacité remarquables tout au long de l’intervention, les 19 membres du SSI de Normétal, MM. Stéphane Bradette, Jonathan Darveau, Pierre St-Georges, Gaétan Petit, Antoine Baillargeon, Christian Bergeron, Sylvain Breton, Jonathan Fortin, Fabrice Fortier, Jérémy Naud, Luc Gaudreault, Guy Labonté, Alain Labranche, Keaven Lauzon, Samuel Léonard-Pouliot, Alain St-Georges, Patrice Morin, Keaven Fluet et Jacques Jolicoeur, méritent une Citation de reconnaissance. La directrice, Mme Doris Nolet, reçoit quant à elle la Médaille pour acte méritoire, qui souligne sa gestion exceptionnelle, son leadership remarquable et un dépassement de soi extraordinaire.

Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Thérèse

Citoyen Christian Ouimet
Citoyen David Botelho-Rastelli

Le 20 mai 2023, M. Christian Ouimet, pompier retraité du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), et M. David Botelho-Rastelli, pompier du SIM et du Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Thérèse, aperçoivent un incendie sur une galerie extérieure d’un bâtiment à logements multiples situé à Sainte-Thérèse. Le balcon est tout rouge, complètement embrasé.

C’est un hasard si les deux hommes se trouvent sur les lieux. Ils ne se connaissent pas, mais chacun, animé par son instinct de protection et ses réflexes de pompier, accourt vers l’édifice pour alerter les locataires et leur demander d’évacuer le bâtiment le plus rapidement possible.L’expérience du métier leur permet de saisir l’urgence de la situation. À leur arrivée, tous deux tentent d’éteindre l’incendie à l’aide d’un boyau d’arrosage, mais sans succès. M. Ouimet, le premier sur place, s’assure qu’un citoyen appelle le 9-1-1 pour mobiliser les pompiers et déclenche l’alarme d’incendie dans l’immeuble après avoir évacué quelques résidents. Il poursuit sa tournée, ignorant cependant que M. Botelho-Rastelli parcourt le bâtiment lui aussi, au même moment, en cognant à toutes les portes.

Ensuite, les deux hommes se retrouvent dans l’appartement d’où provient le feu et s’affairent à rabattre les flammes en utilisant des extincteurs situés dans le bâtiment. À l’arrivée des policiers, M. Ouimet les informe de la situation. Il aide aussi les premiers pompiers arrivés sur les lieux à stationner leur camion au bon endroit et à installer les boyaux pour combattre l’incendie.

Forts de leur expérience respective en sécurité incendie, MM. Christian Ouimet et David Botelho-Rastelli ont fait preuve d’un esprit d’initiative, d’une perspicacité et d’un altruisme évidents qui ont possiblement sauvé la vie de locataires. Ils ont de surcroît contribué de façon importante au travail des policiers et des pompiers. Pour toutes ces raisons, M. Christian Ouimet et M. David Botelho-Rastelli reçoivent une Citation de reconnaissance.

Municipalité de Canton de Lochaber-Partie-Ouest

Citoyen Jean-Pierre Girard

Le 21 août 2017, un véhicule manque une courbe et plonge dans un fossé à l’intersection du rang 4 et de la montée du Quatre, à Lochaber-Partie-Ouest. M. Jean-Pierre Girard, qui réside tout près, est témoin de l’accident. Il se précipite aussitôt sur place pour vérifier s’il y a des victimes à secourir.

Lorsqu’il arrive, il aperçoit le véhicule renversé du côté passager, le moteur en feu. À l’intérieur, le conducteur semble suffoquer à cause de la fumée qui s’y répand. Ce dernier tente d’ouvrir la portière vers le haut, mais ses efforts sont vains. Constatant que la vie de cet homme est en danger et pressé par l’urgence de la situation, M. Girard décide de lui porter secours, même si le véhicule peut s’enflammer à tout instant. Il monte sur l’auto, force la portière pour l’ouvrir, tend le bras à la victime et réussit enfin à sortir l’homme pour le mettre hors de danger. Ce n’était qu’une question de temps, car lorsque les pompiers sont arrivés sur place, le véhicule entier brûlait sous leurs yeux.

Sans avoir de formation particulière en sauvetage, le citoyen Jean-Pierre Girard n’a pas hésité à aller porter secours à un homme dont la vie était en danger, prisonnier d’un véhicule accidenté et en flammes. Pour son geste très courageux et empreint d’altruisme, M. Girard reçoit une Citation de reconnaissance bien méritée.

Citation d'honneur

Département de sécurité civile de l’Administration régionale Kativik
Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne

Département de sécurité civile de l’Administration régionale Kativik

Directeur Craig Lingard

M. Craig Lingard occupait la fonction de chef pompier à Kuujjuaq lorsqu’il est entré au service du Département de sécurité civile de l’Administration régionale Kativik au moment de sa création en 1999. Maintenant directeur, il a occupé différents postes au sein de cette unité, qui fait partie du Service de police du Nunavik.

Depuis 25 ans, Craig Lingard poursuit un objectif clair pour tous les pompiers du Nunavik, soit celui de leur fournir une formation répondant aux plus hautes normes d’excellence. Il se dévoue corps et âme dans le but de réaliser cette vision qui lui est chère. Il noue d’ailleurs des liens durables et établit un partenariat avec l’École nationale des pompiers du Québec à cette fin.

M. Lingard travaille sans relâche afin d’améliorer la qualité des équipements de lutte contre l’incendie et de mettre en place, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, un schéma de couverture de risques pour le Nunavik. Dans le cadre de ce mandat, il voit actuellement à moderniser l’ensemble des véhicules et des casernes de pompiers de cette région. Une entreprise ambitieuse, voire colossale : d’une part, sept camions de pompiers seront livrés l’année prochaine ; d’autre part, trois casernes ont été soit rénovées soit nouvellement construites au cours de l’an dernier, en plus des cinq casernes en chantier cette année.

Il s’affaire également à développer les opérations de recherche et sauvetage en milieu nordique. Avec l’aide de partenaires de choix et de plusieurs tables de concertation, il vise à établir un mandat clair en vue de coordonner tous les efforts de recherche et sauvetage au Nunavik.

Malgré les difficultés de recrutement et le manque de ressources matérielles en raison de l’éloignement, M. Lingard poursuit sa mission avec persévérance. Il a bâti une équipe aujourd’hui composée de 12 personnes aussi passionnées que lui par la sécurité incendie. Son engagement à faire de chaque communauté inuite un milieu de vie plus sécuritaire suscite l’admiration et la reconnaissance.

Cette Citation d’honneur récompense le profond dévouement de M. Craig Lingard envers la communauté inuite et le travail remarquable accompli pour développer la formation des pompiers de même que le schéma de couverture de risques d’incendie de l’Administration régionale Kativik. Sa détermination à améliorer la sécurité incendie au Nunavik et son professionnalisme hors du commun constituent une source d’inspiration.

Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne

Sylvain Dufresne, directeur au moment des événements

M. Sylvain Dufresne a consacré l’essentiel de ses 34 dernières années de carrière dans le domaine de la sécurité incendie et civile. Qu’elles soient rattachées à son titre de directeur de service de sécurité incendie (SSI), à celui de vice-président au conseil d’administration de la Fondation des pompiers du Québec ou encore à son rôle de président de l’Association des chefs en sécurité du Québec (ACSIQ) (aujourd’hui l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ)) ou de conférencier et formateur, ses réalisations témoignent de sa volonté de renforcer la protection incendie et la résilience des collectivités face aux sinistres.

Au-delà des tâches attendues d’un combattant du feu et d’un gestionnaire mobilisateur, il agit autant sur le plan de la formation des pompiers, des officiers et des préventionnistes du Québec que sur celui du renforcement des facteurs de prévention tels que la réglementation relative aux résidences privées pour aînés (RPA). Il s’investit d’ailleurs pleinement dans plusieurs dossiers afin de faire évoluer le milieu de l’incendie, en particulier pour mieux protéger les personnes aînées.

Par exemple, il a effectué une tournée au Québec comme formateur sur le guide La prévention des incendies et l’évacuation des résidences. De plus, il a assisté à l’enquête publique à la suite de la tragédie de L’Isle-Verte et a mené plusieurs interventions en vue d’améliorer les normes de sécurité dans les RPA. C’est dans cette même optique qu’il a instauré, au sein des SSI de La Prairie et de la ville de Terrebonne, le programme Voisins secours, permettant d’accueillir en lieu sûr les résidents des RPA en cas d’incendie.

M. Dufresne a aussi effectué une autre tournée du Québec en collaboration avec l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales, afin de promouvoir un guide de bonnes pratiques pour la prévention des maladies oncologiques chez les pompiers et pompières. C’est également à la suite de cette tournée qu’il a coordonné une réflexion sur l’avenir de la sécurité incendie au Québec, puis déposé au ministère de la Sécurité publique le document Voir venir!, qui trace des constats et des pistes d’actions en la matière.

L’engagement de M. Dufresne sur plusieurs fronts afin d’améliorer la formation des pompiers, leur sécurité et celle des collectivités de même que sa participation à nombre d’initiatives visant la protection des personnes aînées, telles que Voisins secours, ont contribué de façon exceptionnelle au développement de la sécurité incendie à l’échelle nationale. Cette Citation d’honneur souligne les efforts continus de M. Sylvain Dufresne en prévention et en développement de la sécurité incendie au Québec.

Source: Gouvernement du Québec

16607721798077944308