Ce matin, à Québec, s’est tenue la 52e cérémonie de commémoration des pompiers morts en devoir, organisée par le Service de protection contre l’incendie de la Ville (SPCIQ).
Depuis la création du service, 34 pompiers ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.
Cet hommage solennel vise à honorer leur mémoire et à rappeler les risques auxquels sont confrontés les pompiers chaque jour lorsqu’ils interviennent pour protéger la population. Les dangers ne se limitent pas aux flammes : la fumée toxique et les émanations chimiques issues des incendies représentent aujourd’hui une menace importante pour leur santé.
La cérémonie s’est déroulée sur le boulevard Langelier, à la jonction des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur. Ce lieu chargé d’histoire, marqué par de nombreux incendies, a vu la rue devenir une « rue coupe-feu », symbole fort pour la communauté des pompiers. C’est à cet endroit qu’a été érigé un mémorial en l’honneur des membres du SPCIQ tombés en service.
Sur ces stèles sont gravées les décennies, noms et âges des trente-quatre (34) pompiers décédés entre 1880 et aujourd’hui et des récits d'événements marquants du SPCIQ.
Le Mémorial des pompiers rappelle le sacrifice des 34 pompiers disparus, offrant aux citoyens la possibilité de visiter le site, de se recueillir et de mieux comprendre le rôle crucial joué par les pompiers dans l’histoire de la Ville de Québec.