Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
50 ans de présence des femmes dans la police; Une approche humaine et innovante
Nicolet le 10 septembre 2025 – C’est sous le thème «Pionnières en uniforme; 50 ans de force et d’inspiration» que se tient aujourd’hui, à l’École nationale de police du Québec (ENPQ), le colloque visant à marquer l’arrivée des femmes dans la police au Québec, en septembre 1975. Plus de 200 policières et policiers participent à l’événement.
Pour souligner l’événement, l’Association des directeurs de police du Québec publie sur YouTube la vidéo «Policière et fière de l’être», un hommage aux policières qui changent la dynamique de la vie policière dans la province.
«Les femmes policières offrent une perspective unique et une capacité à résoudre des situations complexes de manière innovante. Elles apportent des solutions à la violence par la désescalade, s’engagent de manière unique envers la justice et la sécurité de la population québécoise et leur compassion envers les victimes est devenue exemplaire» souligne Caroline Bernard, directrice du Service de police
de la Ville de St-Jérôme et porte-parole de l’événement.
Le colloque est réalisé par l’ADPQ, en collaboration avec l’École nationale de police du Québec et la Sûreté du Québec, le Service de police de Trois-Rivières et l’Association des directeurs de police des Premières nations et inuit du Québec.