Voici Cooper, le nouveau chien pisteur de la police de Québec, âgé seulement de 4 mois.
Son nom a été choisi grâce à un concours lancé dans 11 écoles de la région. Cest la classe de 6ième année de lécole St-Jean Berchmams de larrondissement Sainte-Foy-Cap-Rouge qui a trouvé le nom de la nouvelle recrue de lUnité canine.
Cooper, un Berger allemand, nest quà ses débuts, il devra suivre un long processus dentrainement de plusieurs mois avec un policier qui a lui a été assigné pour le former. Cest après cette formation intensive que le SPVQ saura si Cooper a les aptitudes d'un chien pisteur.
Avant même davoir été choisi, Cooper a dû passer une série de tests et déjà, il démontrait quil avait les aptitudes nécessaires. Selon le sergent Champlain de lunité canine, lors d'une entrevue au FM93, Cooper est calme. À 8 ou 9 semaines, il savait déjà exécuter plusieurs commandes; assis, couché, reste. Il savait aussi marcher aux pieds. Le sergent le trouve excellent.
Dans les prochaines semaines et mois, Cooper devra apprendre à détecter des stupéfiants, retrouver des victimes, des armes, remonter la piste de voleurs etc.. Et à la toute fin, il devra montrer laptitude la plus importante, celui du test du courage ultime.
Sil réussit, il sera un atout précieux pour au moins les 7 prochaines années au SPVQ qui compte cinq unités canines, dont quatre généralistes stupéfiants et un cinquième généraliste explosifs.
#NOEL2017 #Fêtes Voici notre nouveau collègue Cooper ! Celui-ci , ainsi que l'ensemble du SPVQ vous souhaite un heureux temps des fêtes et vous rappelle d'être prudents sur les routes ! pic.twitter.com/qjVvWy2SqL
— SPVQ_police (@SPVQ_police) 21 décembre 2017