Communiqué de presse des Forces armées canadiennes
L’artilleur Sebastian Halmagean, membre des Forces armées canadiennes déployé dans le cadre de l’opération REASSURANCE en Lettonie au sein de la Brigade multinationale de l’OTAN dirigée par le Canada, est décédé près de Riga, en Lettonie, le 29 janvier 2026.
Une enquête visant à déterminer les circonstances entourant le décès de l’artilleur Halmagean est actuellement menée par la police militaire de la Lettonie, avec l’aide de la police militaire des Forces canadiennes. À l’heure actuelle, rien n’indique que cet incident représente une menace accrue pour la sécurité de nos militaires déployés.
L’artilleur Halmagean est originaire d’Hamilton, en Ontario, et il était en affectation au 4e Régiment d’artillerie (Appui général) de l’Artillerie royale canadienne, qui fait partie de la 6e Brigade d’appui au combat du Canada, basée à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown à Oromocto, au Nouveau-Brunswick.
L’artilleur Halmagean a été déployé dans le cadre de l’opération REASSURANCE au sein de la batterie d’artillerie antiaérienne du groupe-bataillon d’artillerie de la Brigade multinationale de l’OTAN en Lettonie. Il servait dans les Forces armées canadiennes depuis près de trois ans. Il s’agissait de son premier déploiement à l’étranger.
Citations
« Les membres des Forces armées canadiennes sont profondément attristés par le décès de l’artilleur Halmagean. Au nom de tous nos militaires, j’offre mes plus sincères condoléances à ses proches ainsi qu’à ceux et celles qui ont servi à ses côtés. L’artilleur Halmagean se trouvait au début d’une carrière prometteuse; le dévouement et l’engagement dont il a fait preuve resteront gravés dans notre mémoire. En ces moments difficiles, nos pensées accompagnent tous ceux et celles qui l’ont connu. »
La générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la défense
« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de l’artilleur Sebastian Halmagean. Membre des Forces armées canadiennes en début de carrière, déployé pour la première fois à l’étranger, l’artilleur Halmagean a participé à l’opération REASSURANCE avec le sens du devoir de servir son pays. J’offre mes condoléances à la famille et aux proches de l’artilleur Halmagean, et mes pensées les accompagnent en cette période difficile. »
Le lieutenant-général Steve Boivin, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada


