Le Service de police a annoncé que son chef de police du SPVQ, Denis Turcotte, prendra sa retraitre après plus de 36 ans de carrière, dont 34 au sein SPVQ, incluant cinq années à titre de directeur.
Un nouveau chef prendra place à partir du 1er juin prochain.
« Je quitterai le 1er juin prochain avec une grande fierté d’avoir servi une organisation aussi solide et engagée. Le SPVQ peut compter sur des femmes et des hommes compétents, animés par un profond sens du service public. Assurer la sécurité de la population de Québec a toujours guidé chacune de mes décisions », a déclaré M. Turcotte.
Le SPVQ indique qu'il y aura une transition planifiée
Les démarches entourant le remplacement de M. Turcotte débuteront au cours des prochaines semaines. D’ici son départ officiel, il continuera d’assumer pleinement ses fonctions et collaborera à une transition harmonieuse afin d’assurer la continuité des opérations du Service.
_Z9.jpg)
Le SPVQ a indiqué par voie de communiqué
Entré au SPVQ en 1992, M. Turcotte a consacré l’ensemble de sa carrière à la sécurité publique et à la protection de la population de Québec.
Au fil des années, il a occupé diverses fonctions tant opérationnelles que de gestion, contribuant activement à l’évolution du Service et à son adaptation aux réalités changeantes du milieu policier.
« Denis Turcotte a fait preuve d’un leadership à la fois rigoureux et rassembleur tout au long de sa carrière. Il a su guider notre Service de police avec vision dans un contexte particulièrement complexe. Au nom de la Ville de Québec, je le remercie sincèrement pour son engagement exceptionnel pour assurer la sécurité de notre communauté », affirme M. Bruno Marchand.
À titre de directeur, M. Turcotte a piloté d’importants chantiers structurants visant à améliorer l’efficacité du SPVQ et à moderniser ses pratiques. Sous sa direction, le Service s’est notamment distingué par :
• la modernisation des infrastructures, des expertises spécialisées et de son image;
• la mise en place de stratégies innovantes en matière de lutte contre la violence urbaine et le crime organisé, dont des approches ciblées et concertées avec les partenaires;
• un renforcement historique, appuyé et octroyé par l’administration municipale, des effectifs policiers afin de mieux répondre aux enjeux émergents;
• une représentation proactive auprès des instances municipales, gouvernementales et parlementaires, visant à faire évoluer les politiques et les pratiques policières;
• une attention soutenue portée au bien-être et à la sécurité du personnel, tant policier que civil, reconnu comme la pierre angulaire de la mission du SPVQ.
Ces actions ont contribué à positionner le SPVQ comme une organisation résiliente, moderne et capable de s’adapter à des contextes de plus en plus complexes, tout en maintenant la confiance des citoyens.


