Une interdiction émise pour une deuxième fois cet hiver par la Ville de Québec.
La Ville de Québec avise la population de l’interdiction temporaire d’utiliser tout appareil à combustible solide, soit les poêles, foyers et fournaises, à partir de 17 h, le dimanche 1er février 2026, et ce, jusqu’à la levée de l’interdiction.
Selon les informations de la Ville de Québec
Les prévisions actuelles indiquent que les concentrations de particules fines dépasseront le seuil déclencheur de 25 microgrammes par m³ au cours des prochaines 48 à 72 heures. Un avis sera diffusé lorsque l’interdiction temporaire sera levée.
Cette interdiction temporaire, basée sur l’analyse de plusieurs modèles prévisionnels, s’inscrit dans le cadre d’une démarche préventive, lorsque les conditions atmosphériques et météorologiques sont propices à une détérioration de la qualité de l’air. Il s’agit de la quatrième ordonnance décrétée par la Ville depuis la mise à jour du règlement en décembre 2023.
Rappelons que la Ville de Québec a déployé des inspecteurs pour surveiller les citoyens ayant contrevenu à une interdiction similaire. Plusieurs dizaines de résidences avaient alors reçu des avertissements. En cas de récidive, des constats d’infraction de 300 $ sont prévus. Afin de faciliter leur travail, les inspecteurs utilisent également des caméras thermiques pour détecter l’utilisation non autorisée de poêles ou de foyers.
Toujours selon la Ville de Québec, cette mesure vise à limiter l’accumulation de particules fines lors des épisodes de mauvaise qualité de l’air, afin de réduire l’amplitude des pics de concentration et, par conséquent, l’exposition de la population à un air chargé de contaminants nocifs pour la santé. En effet, la combustion du bois constitue une source importante d’émission de particules fines en période hivernale. La collaboration de la population est incontournable.
Toutefois, la Ville rappelle que lorsqu’une panne d’électricité de plus de trois heures affecte un bâtiment où un appareil à combustible solide est installé, celui-ci peut être utilisé s’il a fait l’objet d’une déclaration conforme.
De plus, un appareil peut être utilisé s’il est l’unique source de chauffage.
Déclaration obligatoire
Les propriétaires d’appareils à combustible solide sont invités à les déclarer. Cet enregistrement obligatoire permet aux propriétaires de recevoir des avis par courriel lorsqu’une interdiction temporaire d’utilisation des appareils est annoncée et levée.
La qualité de l’air et le développement durable
La Stratégie de développement durable de la Ville cible la santé globale comme un des cinq défis collectifs à relever pour faire de Québec une ville plus juste, écologique et prospère. Plusieurs facteurs naturels et activités humaines influencent la qualité de l'air. En agissant pour l’améliorer, la Ville intervient pour que les milieux de vie de son territoire soient les plus favorables au maintien d’une bonne santé.


