Le saviez-vous? Il y a plus de risques d’accident sur les viaducs en période hivernale.
Redoubler de prudence en hiver lors du passage sur des viaducs.
Contrairement aux routes directement appuyées sur le sol, lequel peut dégager une certaine chaleur, les viaducs sont exposés à l’air froid à la fois au-dessus et en dessous de leur structure. Cette configuration favorise un refroidissement de la chaussée, la rendant parfois plus glissante que les autres segments de route.

Il n’est d’ailleurs pas rare d’y observer une surface plus humide ou la formation de givre, même lorsque les conditions semblent adéquates ailleurs sur le réseau routier. Ces particularités peuvent surprendre les conducteurs et entraîner des pertes de contrôle, particulièrement s’il y a des courbes.
Un accident est survenu cet après-midi vers 14 h 15 sur l’autoroute Robert-Bourassa Nord, dans le secteur situé entre l’autoroute Charest et le boulevard Hamel, où se trouve un viaduc comportant des courbes prononcées. (Photos)
L’accident pourrait hypothétiquement être lié à une perte de contrôle sur une chaussée possiblement plus glissante.
_Z9.jpg)
Heureusement, aucun blessé grave n’a été signalé. La personne impliquée a été prise en charge et le véhicule a dû être remorqué.
Au cours des dernières semaines, plusieurs accidents ont également été rapportés au même endroit, un secteur reconnu pour ses courbes.
Afin d’éviter une surprise, réduire la vitesse serait certainement une bonne chose. Cela permettrait d’éviter une déportation du véhicule vers l’extérieur de la courbe si la vitesse est trop élevée et que la chaussée est légèrement glacée.
Aussi, évitez les changements de voie et maintenez une distance sécuritaire avec les autres véhicules lors de la traversée de ces structures.

Photo ci-dessous, un accident survenu au même endroit le 16 janvier dernier. Trois véhicules impliqués dont une autopatrouille de la Sûreté du Québec. ⬇️



