Avis de smog en vigueur
Selon Environnement Canada
AVERTISSEMENT JAUNE
11h29 HNE le mercredi 4 février 2026
Niveau d'impact : modéré
Confiance dans les prévisions : élevée
Des concentrations élevées de polluants entraînent une mauvaise qualité de l'air, en particulier dans les agglomérations où les émissions de polluants sont plus importantes. Les conditions s'amélioreront cet après-midi.

Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog.

Image prise vers 15h de Beauport, vue vers l'agrandissement de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus.
Chacun peut améliorer la qualité de l'air en posant des gestes simples comme limiter l'utilisation des foyers et des poêles à bois, privilégier le transport collectif, et, s'il faut utiliser la voiture, réduire sa vitesse et éviter de laisser tourner le moteur au ralenti.
Au Québec, le chauffage au bois est la principale source de particules fines qui contribue au smog l’hiver. Il s’agit de l’activité qui génère le plus grand nombre de ces particules, devant l’activité industrielle et le transport. Veuillez consulter le site Web de votre municipalité pour vous renseigner au sujet des règlements sur l’utilisation des poêles ou foyers à bois dans votre communauté.

Vue du Centre Vidéotron de Beauport
Pour les citoyens de la Ville de Québec
En lien avec l’avis de smog émis aujourd’hui par Environnement Canada, la Ville de Québec a déclenché, dimanche, une interdiction temporaire d’utiliser tout appareil à combustible solide, soit les poêles, foyers et fournaises.
L’objectif est de réduire les émissions de particules fines responsables de la dégradation de la qualité de l’air lors des épisodes de smog.
La Ville de Québec a indiqué qu'en période hivernale, la combustion résidentielle du bois constitue la principale source d’émissions de particules fines à l’échelle du territoire de la Ville de Québec. À titre de comparaison, les grandes industries émettent l’équivalent d’environ 5 % des particules fines issues de la combustion résidentielle du bois à Québec.
Les prévisions indiquaient alors que les concentrations de particules fines dépasseraient le seuil déclencheur de 25 microgrammes par m³ au cours des prochaines 48 à 72 heures
La Ville précise que le non-respect de cette interdiction peut entraîner des amendes, et invite les citoyens à privilégier des sources d’énergie alternatives jusqu’à la levée de l’alerte.
La Ville de Québec est la seule à interdire temporairement l’usage des appareils à combustible solide sur la base de prévisions météorologiques, permettant une intervention préventive afin de protéger la santé publique.
En comparaison avec les pratiques observées ailleurs, la Ville de Québec s’est dotée d’une réglementation parmi les plus complètes afin de protéger la santé publique
Au Québec, l’encadrement des appareils à combustible solide est promu depuis plusieurs années et appliqué dans plusieurs municipalités :
--- Sept municipalités ont une restriction d’utilisation temporaire;
--- Sept municipalités offrent un programme de subvention;
--- Trois municipalités exigent une déclaration obligatoire.


