La Ville de Lévis procède à l’installation de 44 défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans 43 bâtiments municipaux. Jusqu’à maintenant, 11 défibrillateurs ont été installés dans quelques édifices.
L’opération se poursuivra de façon intensive au cours du mois de mars.
Cette démarche permettra d’intervenir rapidement auprès des usagers qui utilisent les infrastructures municipales.
« L’installation des défibrillateurs dans nos bâtiments municipaux assurera une meilleure intervention de la part de nos secouristes habiletés à offrir le support nécessaire à une personne en arrêt cardiaque soudain (ACS). Il s’agit d’un équipement d’importance, qui peut avoir beaucoup d’impact sur les chances de survie des victimes dès les premières secondes suivant un arrêt cardiaque soudain », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
Le modèle de défibrillateur retenu est compatible avec tous les équipements dont sont dotés les services ambulanciers du Québec. Sa conception unique permet également d’orienter l’utilisateur qui n’est pas familier avec l’appareil, de l’utiliser en toute sécurité. Ce modèle de défibrillateur est paramétré pour étudier les manœuvres de RCR en cours. De plus, l’option d’évaluation en temps réel de l'amplitude et de la fréquence des compressions thoraciques permet d’accompagner et de guider le personnel municipal dans l’exécution de ses mouvements.
Le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis assurera la formation nécessaire aux employés de nos bâtiments municipaux. Les employés concernés et les membres des organismes reconnu par la Ville recevront la formation nécessaire sur l’utilisation des nouveaux défibrillateurs.
Source: Ville de Lévis