La maison historique Salaberry-Juchereau-Duchesnay , située derrière l'ancienne boulangerie Gailuron sur l'avenue Royale ( 517 Avenue Royale), a été complètement détruite par un incendie majeur.
L'alerte a été sonnée à 2 h 41, plusieurs appels de citoyens sont entrés au 9-1-1. Selon les appelants, il y avait présence de flammes. Sur place, les pompiers ont fait face à un feu éclaté, c'était un embrasement généralisé et une partie du bâtiment était déjà effondré par l’intérieur. Peu de temps après, il y a effondrement de la façade
Les pompiers sont alors intervenus en mode défensive. Le service des incendies a sonné trois alarmes.
Le service des incendies a fait appel à une excavatrice afin de pouvoir atteindre les flammes sous les débris.
La cause de l'incendie n'est pas connue, toutefois, le commissariat aux incendies a des motifs de croire qu'il y a eu intervention humaine et l'enquête a été transférée au service de police.
Durant l'intervention aucun pompier n'a été blessé.
À l'abandon depuis nombreuses années.
La résidence bicentenaire qui date 1810 était placardée et laissée à l'abandon depuis plusieurs années. En 1998, le bâtiment avait été incendié par des squatters et avait subi des dommages importants.
Article du journal Le Soleil le 8 avril 1998
Photos prises en juillet 2020 par Judy Drolet Bolduc
Photos archives incendie de 1998 de Vincent Fradet
Selon le journal Le Soleil, la Ville de Québec venait d'acheter le bâtiment dans une éventualité d'y faire construire des immeubles à logements sociaux. (Le Soleil)
Voici des images de cette nuit
Ce matin, le Service des incendies tentait de sauver un mur de pierres de la résidence ancestral qui était encore debout, mais sans succès, après vérification, il sera détruit en raison d'un risque d'effondrement.