Une entreprise spécialisée dans la fabrication sur mesure darmoire et de meuble de bois, Ébinisterie Guy Le blancQ, a été la proie des flammes la nuit dernière à Saint-Théodore-dActon.
Lalerte a été sonnée vers 4 h 45 par un passant qui voyait des flammes.
À larrivée des pompiers, cétait déjà un embrasement généralisé, a indiqué le directeur du service des incendies dActon Vale, Joël Perron.
Dès les premières minutes de lintervention, les pompiers sont intervenus en mode défensive et se sont affairés à protéger une résidence qui se trouvait à 25 pieds du brasier. La chaleur intense du brasier était telle que le revêtement extérieur de la résidence commençait à fondre.
Le Service dincendie de Saint-Nazaire a été demandé en assistance étant donné que lincendie se trouvait aux limites des deux territoires.
Une ambulance a été requise sur place afin de sassurer que la locataire, âgée de 93 ans, se portait bien. Celle-ci a été évaluée sur place par les paramédics mais n'a pas été conduite au centre hospitalier.
La cause de lincendie est toujours inconnue et risque dêtre difficile à déterminer, car le bâtiment est complètement détruit. Une excavatrice a aussi été nécessaire pour mettre le bâtiment à terre et permettre lextinction des flammes dans des secteurs difficiles daccès.
Au total, près de 30 pompiers sont intervenus.
D'autres informations sur www.vingt55.ca
Photos : William Bombardier de Priorité 1 Photographie
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les 28 pompiers volontaires dActon Vale, dont un directeur, un directeur adjoint, deux capitaines, deux lieutenants et 22 pompiers, répondent à environ 90 appels de secours annuellement. Tous les membres du service possèdent la formation de base et certains dentre eux ont aussi des spécialités telles que désincarcération, sauvetage nautique et véhicule délévation. En se portant au secours de la population des municipalités dActon Vale, ainsi que de Saint-Théodore-dActon, le Service des Incendies protège environ 9300 habitants.
Photos collaboration : Priorité 1 Photographie