Tentative d'importation de cocaïne par voilier
Selon le GRC
Hier, les policiers de la GRC au Québec ont procédé à l'arrestation de deux individus impliqués dans le trafic de cocaïne.
Un homme de 70 ans, et une femme de 60 ans, de Baie-des-Sables (Québec) font face à des accusations d'importation et possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic.
Ces arrestations sont en lien avec une saisie de 270 kg de cocaïne effectuée par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), survenu l'année dernier, le 18 juillet 2020, à bord d'un voilier qui tentait d'accoster à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Cette perquisition faisait suite à un signalement de la GRC.
L'enquête a été menée par les policiers de la GRC du Détachement de Québec, assistés par le Détachement du Bas-Saint-Laurent.
Elle a permis de démontrer que les accusés auraient accepté de transporter cette importante quantité de drogue des Caraïbes jusqu'au Canada.
Ils ont comparu par vidéoconférence hier après-midi devant la Cour provinciale de la Nouvelle-Écosse et ont été libérés sous conditions.
L’ASFC exerce avec vigilance ses activités d’exécution de la loi afin d’enrayer la contrebande de drogues illicites à la frontière. Ses agents et ses partenaires de l’exécution de la loi collaborent étroitement pour détecter ces activités illégales et pour les empêcher de nuire à la sécurité des collectivités canadiennes.