Dernièrement, des écoles, commerces et institutions ont reçu des courriels de menace à la bombe.
La SQ a indiqué par voie de communiqué qu'au cours des derniers jours, un homme de 45 ans a été arrêté, à Tafraoute (Maroc), par les autorités marocaines pour de faux appels à la bombe transmis par courriel.
Entre le 18 octobre et le 27 novembre 2023, un envoi massif de courriels mentionnant une menace à la bombe a circulé au Canada et ailleurs dans le monde.
Au Québec, c’est une cinquantaine de dossiers qui ont été répertoriés par les corps policiers dans plusieurs régions du Québec.
Ces courriels de menaces avaient tous les mêmes caractéristiques.
Une rançon monétaire était exigée par l’expéditeur pour la localisation de ces bombes. Au Québec, ces courriels ont été envoyés à plusieurs établissements scolaires, mais aussi à des commerces, bureaux professionnels, gouvernements et médias.
L’enquête de plusieurs agences internationales, à laquelle la Sûreté du Québec a collaboré, a permis d’identifier et de mener à l’arrestation de l’auteur présumé de ces faux appels à la bombe, a indiqué la SQ.
Si vous recevez ce type de menace, la Sûreté du Québec indique de ne pas répondre à ce type de courriels et de les signaler en communiquant avec leur service de police local.
En tout temps, le public peut transmettre des informations de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659 4264.