Communiqué de presse de la SQ
La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec a procédé hier à l’arrestation de Réal Chayer, 59 ans de Saint-Lin-Laurentides, relativement à des infractions à caractère sexuel.
Réal Chayer a été arrêté en vertu d’un mandat d’arrestation pour plusieurs infractions à caractère sexuel. Il a comparu hier au palais de justice de Joliette afin de répondre à 61 nouveaux chefs d’accusation. Il est demeuré détenu pour la suite des procédures. Les évènements qui lui sont reprochés se seraient déroulés entre juillet 2001 et décembre 2022.
Ce dernier avait été arrêté une première fois le 17 mai 2023 en vertu d’un mandat d’arrestation pour agression sexuelle, contacts sexuels et incitation à des contacts. Il avait été remis en liberté sous plusieurs conditions.
L’enquête tend à démontrer que le suspect avait accès à ses victimes dans un contexte de situation d’autorité relié à ses implications dans le sport, entre autres comme entraîneur.
Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée. Il s’agit d’une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.
La Sûreté du Québec rappelle qu’en tout temps, le public peut également transmettre des informations de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659 4264.