NOUVELLES INFORMATIONS À 21 h 08 - La Sûreté du Québec vient de confirmer à ZONE91 que l'intervention est terminée. D'autres détails sont à venir, elles sont en mode de validation en ce moment. Les policiers sont à récupérer leurs équipements. Une enquête va se poursuivre sur les lieux.
NOTE POUR NOS LECTEURS ET LECTRICES - Nous avons donné peu de détails sur l'intervention pour assurer la sécurité des agents sur place et afin de ne pas nuire à l'intervention. Nous allons avoir d'autres détails sous peu, elles sont en mode de validation.
-------------------------------------------
Les policiers se sont déployés ce matin sur la rue Kildare, à Ste-Brigitte-de-Laval, pour un homme en crise. L'opération qui a débuté vers 10 h ce matin s'est terminée un peu avant 21 h ce soir.
À la suite de certaines vérifications et compte tenu qu'il existait une possibilité qu'il y a présence d'arme sur place, les policiers ont établi un périmètre autour des lieux par mesure préventive et certaines résidences ont été évacuées, a indiqué la Sûreté du Québec par voie de communiqué.
Par mesure préventive, les enfants d'une garderie située dans le même secteur ont été gardés à l'intérieur. Une policière est demeurée sur place afin de sécuriser le personnel et les enfants. Vers 17 h 30, tout les enfants ont été récupérés par leurs parents.
Un coup de feu (détonation) aurait été entendu avant l'arrivée des policiers, a indiqué la sergente Ève Brochu-Joubert, la porte-parole de la Sûreté du Québec.
Plusieurs policiers ont été mobilisés afin de sécuriser le secteur, mais aussi pour tenter d'entrer en contact avec l'homme en crise. Le poste de commandement de la SQ a été nécessaire. Le Groupe Tactique d'Intervention (GTI) de la SQ s'est déployé, mais aussi le GTI de Québec qui a été demandé en renfort. Oui, ça arrive, les GTI peuvent intervenir ensemble pour différentes raisons opérationnelles.
Selon la SQ, plusieurs démarches ont été entreprises par les policiers afin de solliciter la reddition de l'homme, mais c'est seulement vers 21 h, en partie grâce à la mobilisation du groupe tactique d'intervention, que l'individu a pu être pris en charge. Personne n'a été blessé lors de l'événement. L’individu, âgé dans la trentaine, recevra les soins nécessaires et sera rencontré par les enquêteurs lorsque son état le permettra, a indiqué la Sûreté du Québec.