Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) désire informer la population et les médias du bilan des opérations dans les zones scolaires pour la rentrée.
Ces opérations se sont échelonnées du 28 août au 7 septembre, ciblant principalement des infractions commises au Code de la sécurité routière par les usagers de la route.
En tout, près de 500 heures dopération ont été effectuées par les policiers, particulièrement lors de larrivée et les départs des écoliers.
Plus de 1000 contraventions
Au total, 1052 constats ont été remis. Il sagit essentiellement dinfractions dexcès de vitesse et de non-respect de la signalisation.
Des opérations sporadiques continueront tout au long de lannée scolaire avec lobjectif dassurer la protection de la clientèle vulnérable à proximité des écoles.
Les usagers de la route sont donc invités à faire preuve de vigilance près des zones scolaires. Pour plus de conseils sur la sécurité routière en zone scolaire, consultez le site Internet de la Ville de Québec.
Source: SPVQ
Image archives 2017
Rappel pour les automobilistes :
· Respectez la signalisation à lapproche des zones scolaires.
· Soyez vigilants lorsque vous circulez près dautobus immobilisés, que les feux intermittents soient actionnés ou non.
· Immobilisez complètement votre véhicule à plus de 5 mètres de lautobus lorsque ses feux rouges intermittents et son panneau darrêt sont activés.
· Obéissez aux ordres et aux signaux des brigadiers scolaires, et ce, malgré une signalisation contraire.
· Respectez les limites de vitesse.
· Cédez le passage aux écoliers en immobilisant votre véhicule lorsque la signalisation lindique (passages piétonniers).
· Portez une attention particulière lorsque vous allez reconduire vos enfants à lécole. Déposez vos enfants en dehors du périmètre de lécole afin déviter la congestion devant lécole.
· Ne vous stationnez pas en double, car cela bloque le passage aux autres véhicules et rend la traversée des élèves dangereuses.
Quelques conseils pour les enfants (lors des déplacements à pied)
· Assurez-vous de toujours être visible et de marcher sur les trottoirs ou sur le
bord de la chaussée en faisant face à la circulation.
· Respectez les directives des brigadiers scolaires et traversez aux intersections.
· Évitez de vous bousculer, même pour vous amuser.
· Rendez-vous directement à lécole et évitez de vous attarder en chemin. Sil survient une situation anormale, parlez-en immédiatement à un brigadier ou à
un enseignant.
Source de l'image: Site internet de la Ville de Québec