ZONE911 EST MAINTENANT SUR LE NOUVEAU RÉSEAU SOCIAL BLUESKY

 ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTEANT!
 
https://bsky.app/profile/zone911.bsky.social
bluesky

Oubliez X (Twitter) passez à Bluesky 

 

Est-ce que votre avertisseur de fumée est fonctionnel et installé au bon endroit ?

Ce week-end, c'est le changement d'heure, la tradition se poursuit et c'est le meilleur moment pour vérifier votre avertisseur de fumée.

Prenez quelques secondes pour lire les recommandations, mais aussi de vérifier votre avertisseur de fumée et votre installation. C’est prouvé, les avertisseurs de fumée sauvent des vies et bien souvent, les incendies mortels surviennent la nuit comme ceux survenus dernièrement en Gaspésie. À Matane, le 20 octobre dernier, une personne est décédée dans un incendie survenu dans un immeuble à logement vers 4 h 30 du matin. À Saint-Siméon-de-Bonaventure, le 13 octobre vers 4 h 45 du matin, une femme et deux adolescents ont perdu la vie dans l’incendie d’une résidence.

Voici les recommandations du ministère de la Sécurité publique.

Installation et entretien de l’avertisseur de fumée

Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol.

Installez-en un dans le corridor, près des chambres.

Installez-en un dans chaque chambre où l’on dort la porte fermée.

Installez-en un à proximité d’un escalier.

Assurez-vous que tous les occupants entendent l’avertisseur de fumée lorsqu’ils dorment. Sinon, installez un avertisseur de fumée dans la chambre de ceux qui ne peuvent l’entendre.

Si chaque étage mesure plus de 10 mètres (35 pieds), installez 2 avertisseurs par étage, soit 1 près de chacune des extrémités.

Ne retirez jamais la pile d’un avertisseur qui se déclenche trop souvent, il doit sûrement être trop près de la cuisine ou de la salle de bain. Éloignez-le légèrement de ces deux pièces.

Installez aussi un avertisseur de fumée au chalet.

Comment l’installer

Installez l’appareil au plafond, à un minimum de 10 cm (4 po) du mur, ou sur un mur, à une distance de 10 à 30 cm (4 à 12 po) du plafond.

Installez l’avertisseur à une distance de 100 cm (40 po) d’un ventilateur, d’un climatiseur, d’une prise ou d’un retour d’air. Le déplacement d’air provoqué par ces appareils peut repousser la fumée et nuire au fonctionnement de l’avertisseur.

Assurez-vous qu’il n’y a aucune obstruction possible dans la trajectoire potentielle de la fumée vers l’avertisseur. Par exemple, installez l’avertisseur sur la partie la plus basse d’une poutre et non entre les poutres où la fumée risquerait de ne pas se rendre.

L’avertisseur de fumée relié à une centrale permet une intervention encore plus rapide des pompiers. Assurez-vous d’être bien relié, surtout si vous faites faire des modifications à votre réseau téléphonique ou électrique (Internet haute vitesse, téléphone IP).

Faites interconnecter par un maître électricien tous les avertisseurs de fumée électriques de la maison. Ainsi, lorsque l’un d’eux sonne, ils sonnent tous, peu importe où est le feu. Vous gagnerez de précieuses minutes pour évacuer.


Comment l’entretenir

La pile
Remplacez la pile lorsque l’avertisseur émet un signal sonore intermittent. Utilisez le type de pile recommandée par le fabricant.

N’utilisez jamais de pile rechargeable, à moins que le manufacturier le recommande.

Remplacez-la lorsque vous emménagez dans une maison ou un logement.

Pensez à utiliser une pile longue durée comme une pile au lithium.

L’appareil
Passez légèrement l’aspirateur, en utilisant une brosse douce, à l’extérieur et à l’intérieur du boîtier de l’avertisseur à pile, au moins une fois par année, sauf pour l’avertisseur électrique qu’il ne faut jamais ouvrir. Nettoyez l’extérieur seulement. Cela empêche que la poussière s’accumule sur les capteurs de fumée.

Ne peinturez jamais l’avertisseur de fumée.

Source: ministère de la Sécurité publique

16607721798077944308