La Sûreté du Québec a procédé hier à l'arrestation de deux individus de la région de Montréal pour une arnaque financière - appelée communément le Black Money Scam - survenue dans la région de Charlevoix à l'automne 2012.
Les fraudeurs, dorigine africaine, ont repéré leur victime au moment où elle tentait de vendre une propriété immobilière dans la région de Montréal. Lors dune rencontre daffaire avec la victime, un des suspects a fait valoir quil possédait des moyens financiers importants et a proposé dacheter la résidence à un montant beaucoup plus élevé que celui exigé.
Il a indiqué à la victime que pour transférer cet important montant dargent dun pays à lautre, il a teinté ses billets en noir. Il a expliqué ensuite quun soi-disant procédé permettait de reproduire de largent canadien sur ces billets noircis, à laide de billets valides et de certains produits chimiques. La victime a été flouée de plusieurs centaines de milliers de dollars.
Les enquêteurs du Module denquête sur lintégrité financière du district de la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches assistés de leurs confrères de Montréal, ont effectué deux perquisitions dans la région de Montréal et ont pu saisir du matériel de soi-disant transformation, des coupures de billets et des produits chimiques.
Les suspects, deux hommes âgés respectivement de 44 et 51 ans, comparaissent aujourdhui au palais de justice de Québec pour faire face à des accusations de fraude.
La Sûreté du Québec rappelle aux citoyens dêtre vigilant pour éviter dêtre victime de fraude et les encourage à contacter leur service de police local en cas de soupçon.