Appel à la prudence
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) appelle la population à la vigilance en raison d’une hausse des cas de rougeole au Québec, alors que s’amorce la période des fêtes, marquée par de nombreux rassemblements familiaux.
Une éclosion de rougeole est actuellement en cours dans la province. En date d’hier, sept cas avaient été confirmés. Les régions de Lanaudière, des Laurentides, de Laval et de Montréal sont touchées par cette recrudescence, a indiquée Ministère de la Santé et des Services sociaux .
La rougeole peut entraîner des complications graves, particulièrement chez les personnes vulnérables, notamment les bébés, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes non adéquatement vaccinées.
Les personnes non protégées contre la rougeole , soit celles nées après 1970 et qui n’ont pas reçu deux doses de vaccin après l’âge de 12 mois, ayant été en contact avec un cas confirmé ou présentes dans les lieux et aux dates d’exposition possibles doivent s’isoler du 5e au 14e jour suivant le contact. Elles sont considérées comme des contacts de cas et doivent suivre les consignes de santé publique, a indiqué le Ministère de la Santé et des Services sociaux
Le Ministère de la Santé et des Services sociaux demandent également aux personnes qui croient avoir été exposées à la rougeole d’en informer le personnel de santé lors de la prise d’un rendez-vous.
Certaines personnes ont plus de risques d'avoir des complications si elles contractent la rougeole et ne sont pas protégées :
les bébés de moins de 1 an;
les personnes dont le système immunitaire est affaibli;
les femmes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole.
Ces personnes devraient communiquer dès que possible avec Info-Santé 811 afin d'évaluer la nécessité de recevoir une intervention préventive, c'est-à-dire une injection d'anticorps, qui doit être administrée dans les six jours suivant l'exposition.
La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole. Il est possible de prendre rendez-vous sur le site Clic Santé ou en appelant au 1 877 644 4545.
La vaccination contre la rougeole est offerte dans les points de service locaux de plusieurs régions du Québec.
Source : Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec














