Voici ce que les citoyens doivent savoir
Alors que les conditions météorologiques deviennent imprévisibles avec l’arrivée de la pluie et de la neige, la Ville de Québec affirme être prête à intervenir afin d’assurer la sécurité des citoyens.
Québec, le 18 décembre 2025 – Un mélange de précipitations (pluie et neige) et d’importantes variations de température sont attendus dès ce soir et ce, jusqu’à dimanche. Depuis quelques jours, la Ville effectue une veille stratégique des prévisions météorologiques dans l’objectif de planifier efficacement et avec agilité le travail de ses équipes.
En concordance avec sa politique de déneigement, la priorité de la Ville est de sécuriser le réseau routier pour la sécurité des citoyennes et des citoyens. En ce sens, les équipes des travaux publics parcourent régulièrement les surfaces pour les dégager des précipitations reçues au cours des derniers jours et pour dégager également les grilles des puisards afin de se préparer aux conditions particulières prévues au cours des prochains jours. Le travail se poursuivra en continu tout en s’adaptant aux observations effectuées en temps réel sur le terrain.
Le vendredi 19 décembre, les déplacements à l’heure de pointe de l’après-midi pourraient toutefois s’avérer plus difficile qu’à la normale. La Ville demande aux citoyennes et aux citoyens de prévoir leurs déplacements en conséquence. Les conditions routières risquent également d’être difficiles tout au long de la fin de semaine. La Ville invite la population à la prudence.
Les opérations d’enlèvement de la neige seront annoncées de la manière habituelle et au moment opportun. Elles pourraient débuter dimanche ou lundi pour se terminer avant la période des festivités de Noël.
Collaboration de la population
Les véhicules de déneigement doivent pouvoir circuler librement dans les rues pour les déblayer et les entretenir efficacement. Les voitures stationnées dans les rues et les bacs à ordure et à recyclage placés dans la rue ou sur les trottoirs peuvent nuire aux opérations. La Ville encourage donc les citoyennes et les citoyens à maintenir les voies publiques dégagées de tout obstacle pour optimiser celles-ci.
Véhicules : favoriser le stationnement du même côté de la rue
Le meilleur endroit où garer son véhicule est l’entrée privée. Lorsque celui-ci doit être laissé dans la rue pendant que le stationnement y est permis, il doit être garé du même côté de la rue que les véhicules qui y sont déjà garés. Ceci évite que la gratte zigzague entre les véhicules ou rebrousse chemin parce qu’elle n’a pas suffisamment d’espace pour passer.
Bacs à ordures et à recyclage : privilégier l’entreposage dans votre entrée
Les bacs doivent toujours être placés dans les entrées, jamais dans la rue ou sur le trottoir. Si la collecte tombe un jour de tempête et que les bacs ne sont pas pleins, il est également possible d’attendre la cueillette suivante pour les sortir.
Quand le stationnement sera-t-il interdit?
Pour connaitre tous les moyens pour s’informer de la tenue d’une opération d’enlèvement de la neige, les citoyennes et les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville de Québec à la section Déneigement, puis Opérations déneigement.
La Ville de Québec compte sur la collaboration de toutes et de tous afin que les travaux d’enlèvement de la neige ou d'entretien de la voie publique se déroulent dans les meilleures conditions possibles.









1Ad_nsp-188.jpg)
1W-nsp-188.jpg)



