En fin d'après-midi, les pompiers sont intervenus pour un incendie déclaré sur un balcon d'un immeuble du secteur nord de Charlesbourg. Les premières informations indiquaient un feu de BBQ et la présence des flammes.
Sur place, les pompiers ont constaté que le brasier n'impliquait pas un BBQ.
Selon Bill Noonan du Service des incendies, un mégot de cigarette dans un pot de fleurs serait en cause.
Le brasier a été maitrisé et des vérifications ont été effectuées dans la toiture.
Un pot de fleurs ou plates-bandes peut sembler être un endroit sécuritaire pour éteindre une cigarette, mais ce n'est pas du tout le cas. Au contraire, il peut être un élément contributif à un incendie.
PRUDENCE AVEC LES POTS DE FLEURS
D'ailleurs dans la même journée d'aujourd'hui, les pompiers sont intervenus pour un autre incendie, mais cette fois-ci dans du paillis.
Malheureusement, les pompiers interviennent trop souvent pour des incendies sur des balcons causés par des mégots de cigarette dans des pots de fleurs.
Le pot fait de plastique est un élément inflammable et c'est la même chose pour les engrais chimiques, le terreau , la mousse de tourbe, le pailli, ils sont tous des éléments inflammables.
L'allumage ne se fera pas de manière instantanée, il peut prendre quelques heures avant que des flammes apparaissent. Donc, un incendie peut alors se déclarer alors que vous êtes à l'extérieur de votre résidence ou même entrain de dormir.
C'est simple, rappelez-vous, pas de mégot dans un pot de fleurs.
Il est recommandé de prendre un contenant de métal assez profond et le remplir d'eau ou de sable humide