Le coroner Luc Malouin, a déposé et rendu publique son rapport d'enquête portant sur les décès de Norah, Romy et Martin Carpentier, survenus à Saint-Apollinaire, en juillet 2020.
Le rapport du coroner Malouin pointes les multiples lacunes de la Sûreté du Québec qui disposait d'une structure non efficace qui depuis semble avoir été corrigée.
Vous pouvez consulter le rapport d’enquête complet en cliquant ici.
Me Malouin dresse ses constats et formule des recommandations visant à éviter des décès dans des circonstances semblables.
Son analyse, de laquelle découlent ses recommandations, est articulée autour des thèmes suivants : Qui était Martin Carpentier, le moment du décès de Norah et Romy Carpentier, l’enquête policière, les premières démarches d’enquête, la recherche terrestre, les partenaires disponibles pour la recherche terrestre, le Service de police de la Ville de Québec, les agents de protection de la faune, l’Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage, l’alerte AMBER, l’alerte médiatique et, finalement, l’Unité des mesures d’urgence.
L’enquête publique du coroner
L’ensemble du processus a pour objectif de faire la lumière et de rechercher la vérité sur les circonstances entourant les décès, de même que de formuler des recommandations en vue d’une meilleure protection de la vie humaine. Son mandat n’est pas d’évaluer les gestes professionnels, la qualité des soins prodigués ou la compétence des professionnels impliqués.
De plus, la Loi sur les coroners interdit aux coroners de se prononcer sur la responsabilité civile, déontologique ou criminelle d’une personne. Il existe des mécanismes à cet effet et des organismes dont le mandat est spécifiquement d’assurer la qualité de l’exercice professionnel de leurs membres et la protection du public.