Avec le retour en classe, cest aussi le temps de rappeler aux automobilistes de respecter les limites de vitesse dans les zones scolaires.
Les corps de police de la province effectueront de multiples opérations de contrôle de vitesse dans les zones scolaires dans but de maintenir la sécurité routière à lintérieur des zones scolaires durant cette période afin de sassurer que les véhicules respectent :
Les limites de vitesse;
La signalisation des brigadiers (adultes et juniors);
Les traverses des piétons;
Les stationnements;
La signalisation des autobus scolaires (feux intermittents et panneaux darrêt).
Il est également important de rappeler aux automobilistes de se conformer aux directives du brigadier scolaire et de veiller à ce que la zone de sécurité soit dégagée pour quil puisse faire traverser les enfants en toute quiétude. Le panneau darrêt du brigadier a la même exigence légale quun panneau darrêt à une intersection. Lamende est dorénavant à 200 $ et 4 points dinaptitudes.
Les policiers recommandent aux parents détablir avec leurs enfants, un parcours sécuritaire en utilisant les corridors scolaires et les passages piétonniers pour se rendre à lécole tout en insistant pour que celui-ci soit respecté.
La collaboration de tous les usagers est requise afin dassurer la sécurité des élèves qui reprennent le chemin de lécole. Les policiers demandent aux automobilistes dêtre particulièrement vigilants et de faire preuve de courtoisie, surtout au moment où les écoliers sont les plus vulnérables, soit lorsquils montent et descendent dun autobus. En présence dun autobus scolaire, les usagers de la route doivent surveiller les signaux lumineux et se préparer à arrêter.
Sources: Police de Lévis, Police de Trois-Rivières, Sûreté du Québec