La police de Trois-Rivières, et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) en sont venus à une entente de service afin de répondre adéquatement aux besoins de la population maus aussi pour outiller et soutenir le travail des policiers.
Ainsi, durant les deux prochaines années dans le cadre d'un projet pilote, il y a aura intégration dune travailleuse sociale en milieu policier. Le partenariat se fera sous forme de prêt de service afin d'obtenir, à temps complet dans les locaux de la DPTR, une travailleuse sociale du CIUSSS MCQ.
«Le but d'une telle entente vise à mettre en commun nos compétences respectives lors de situation nécessitant une intervention psychosociale auprès des personnes en situation de vulnérabilité, en besoin de soutien et de protection ou susceptibles de comportements à risque.», a indiqué le Service de police.
Depuis quelques années, les services de police de la province répondent à de plus en plus d'appels impliquant des individus présentant des signes dun état mental perturbé. M. René Martin, Directeur de la police de Trois-Rivières, indique «que ce soit des gens aux prises avec de réels troubles mentaux diagnostiqués, des personnes confuses ou dont létat mental est perturbé par la prise de médicaments, de stupéfiants ou dalcool, ceux-ci sont devenus le quotidien des Services policiers.»
Cette nouvelle ressource permettra doutiller et de soutenir le travail des policiers, la travailleuse sociale interviendra directement auprès de la clientèle, suite à une intervention policière, afin dévaluer si des besoins de services psychosociaux, de santé mentale, de dépendance ou autres sont nécessaires. Elle servira alors dagente de liaison pour faciliter l'accès et la référence vers différentes ressources du réseau public et communautaire, a ajouté le service de police.
Le corps de police a indiqué que lentrée en fonction de la nouvelle ressource est prévue vers la mi-septembre.