ZONE911 EST MAINTENANT SUR LE NOUVEAU RÉSEAU SOCIAL BLUESKY

 ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTEANT!
 
https://bsky.app/profile/zone911.bsky.social
bluesky

Oubliez X (Twitter) passez à Bluesky 

 

Un plan de développement pour de meilleures pratiques policières au SPVQ

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a annoncé et présenté aujourd'hui un plan de développement visant les meilleures pratiques policières.

En entrée de jeu, ce plan avait débuté avant les événements médiatisés des dernières semaines mais ceux-ci ont obligé le SPVQ à aller plus loin, a précisé le Service de police.

Le SPVQ indique qu'il «sera un outil de travail afin d’améliorer les façons de faire actuelles, tout en s’inspirant des bonnes pratiques d’autres services de police».

Ainsi des ressources externes travailleront en étroite collaboration avec la direction du SPVQ afin de favoriser une grande transparence et de bonifier les travaux.

Voici les informations du SPVQ sur ce plan via le communiqué de presse

Les objectifs soutenus par la direction sont de :

• Maintenir et bonifier la confiance de la population envers le service de police;

• Mettre en place, dans un processus d’amélioration continue, des mesures exceptionnelles afin de finaliser les enquêtes et en assurer le suivi;

• Bonifier son plan d’action en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

Voici un plan qui est en quatre volets

1. Suivi des enquêtes

Tout d’abord, concernant les enquêtes relatives aux diverses vidéos rendues publiques au cours des dernières semaines, le SPVQ annonce que l’enquête interne menée par son Service inclura la participation de deux experts externes. Il s’agit d’un expert en emploi de la force de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) ainsi que d’un examinateur externe indépendant, monsieur Mario Bilodeau. L’ajout de ces experts externes vise notamment à rassurer la population et les membres du SPVQ sur la rigueur des enquêtes. Comme déjà annoncée, l’enquête menée par le Commissaire à la déontologie policière sera coordonnée conjointement par le Commissaire et le SPVQ et celle menée par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) obtiendra l’entière collaboration du SPVQ.

 

2. Révision du mandat de l’équipe GRIPP

Ensuite, le plan prévoit la révision du mandat, des pratiques et de la composition de l’Unité du groupe de relation et d'intervention policière auprès de la population (GRIPP), et ce, afin de s’assurer des meilleures pratiques policières. Des représentants d’autres grands services de police collaboreront avec le SPVQ dans cette réflexion. Le SPVQ vise la fin février 2022 pour la mise en place des modifications à apporter à cette unité.

3. Bonification du plan d’action en matière de diversité, d’équité et d’inclusion

En réponse à la préoccupation du profilage racial, le SPVQ, en collaboration avec Mme Iréna Florence Harris, experte-conseil à la Ville, s’associe avec la Chaire de recherche sur l'intégration et la gestion de la diversité dans l'emploi (CRIDE) de l’Université Laval afin de travailler sur des enjeux auxquels peuvent faire face les minorités visibles et pour mieux outiller les policiers. Plus spécifiquement, les éléments suivants seront abordés :

• Les possibles biais inconscients chez les policiers;
• Les compétences culturelles à développer pour l’ensemble des employés du Service;
• La représentativité des minorités visibles au sein du SPVQ et des processus de recrutement.

En outre, le SPVQ avait déposé, en mai dernier, un plan d’action en matière de diversité, d’équité et d’inclusion comportant 9 grands objectifs qui se déclinent en une quarantaine d’actions, ce qui a pour but de nous rapprocher des communautés qui nous entourent.

Le SPVQ est très actif depuis une dizaine d’années sur les notions de vivre-ensemble : formations internes, développement du programme ALIER (agent de liaison interculturel et de rapprochement).

Soulignons que le SPVQ collabore activement avec le ministère de la Sécurité publique (MSP) à la mise en place de la pratique policière sur les interpellations.

4. Le SPVQ au service des citoyens

Finalement, le SPVQ est conscient que les événements récents peuvent avoir affecté la confiance du citoyen envers son service de police. Afin d’avoir un portrait global de ce sentiment de confiance, le SPVQ sondera ponctuellement les citoyens de l’agglomération. Également, il poursuivra le déploiement d’activités de rapprochement débutées avant la pandémie. Ces activités sont appréciées des citoyens et ont pour objectif de faire connaître le SPVQ, de valoriser le métier de policier et de susciter l’intérêt envers cette profession

Citations 

« Des réflexions concernant ce plan étaient déjà entamées, mais les événements de la semaine dernière nous incitent à aller plus loin. Par ce plan, le SPVQ s’associe à différents experts et a la ferme conviction d’établir une base de travail efficace afin de continuer à être une organisation policière performante. Je réitère le haut niveau d’engagement de nos policiers dans leurs interventions au quotidien, leur ouverture à améliorer les façons de faire et je tiens, encore une fois, à les remercier d’assurer la sécurité de tous les citoyens »

a déclaré, le directeur du SPVQ, Denis Turcotte.

« Le SPVQ franchit un pas important aujourd’hui en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Cette démarche, réalisée en association avec la Chaire de recherche sur l'intégration et la gestion de la diversité dans l'emploi (CRIDE) de l’Université Laval, sera sérieuse et porteuse d’amélioration des pratiques. De cette manière, le SPVQ sera en mesure d’établir un diagnostic clair et ainsi agir là où ça compte »

mentionne Iréna Florence Harris, experte-conseil en diversité, équité et inclusion.

16607721798077944308