Retour graduel des rendez-vous et chirurgies
Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) annonce aujourd’hui la mise en place de son plan de reprise graduelle de ses activités, entre autres pour les rendez-vous médicaux et les chirurgies.
Cette reprise est en lien avec «la diminution constante du nombre d’hospitalisations et du contexte épidémiologique actuel plus favorable.», a indiqué le CHU.
Rappelons que le CHU a été dans l’obligation de procéder à un délestage important de ses activités le 2 janvier dernier afin de faire face à la cinquième vague.
Le CHU peut maintenant entreprendre une hausse du niveau de ses activités.
«Ainsi, le CHU a réussi à retrouver dans les deniers jours un taux d’activités ambulatoires de 95 %. En ce qui concerne les activités chirurgicales, le CHU vise atteindre un niveau de fonctionnement de 85 % dès cette semaine, soit 41 salles d’ouvertes sur une possibilité de 48», a indiqué le CHU.
«Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre qui nous touche tous, cette reprise d’activités est le résultat de la conversion des lits chauds en lits froids et des actions innovantes menées par l’organisation en matière de réorganisation des soins et de recrutement.»
Cette reprise sera graduelle et tiendra compte de la capacité des équipes.
«La cinquième vague a été difficile, mais grâce à la mobilisation exceptionnelle de nos intervenants nous avons été en mesure de passer au travers et nous pouvons maintenant regarder vers l’avant », a déclaré M. Martin Beaumont, président-directeur général du CHU.
Les personnes dont le rendez-vous, l’examen ou la chirurgie a été reporté en raison de la COVID-19 et qui constatent une dégradation de leur état de santé, qui ont une inquiétude particulière liée à leur condition ou qui ont besoin de précisions sur un traitement en cours peuvent contacter la ligne téléphonique qui leur est spécialement dédiée : 418 649-5654, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h
Elles peuvent également s’adresser à leur intervenant pivot lorsqu’elles en ont un, à leur médecin de famille le cas échéant, se présenter dans une clinique sans rendez-vous ou à l’urgence, selon le cas. Finalement, pour les situations nécessitant une intervention immédiate, elles doivent composer le 9-1-1 sans délai.
Source des informations via le communiqué de presse Le CHU de Québec-Université Laval (CHU)