Les services d'urgence sont intervenus pour une opération de sauvetage dans un secteur boisé près du 3 e Rang à Saint-Augustin-de-Desmaures
L'alerte a été sonnée vers 19 h 09 suite à un appel provenant d’un homme disant être coincé sous sa motoneige, dans un ruisseau depuis plus de deux heures de temps.
Les équipes de pompiers , paramédics et policiers ont été déployées pour tenter de localiser l’individu.
L'individu a été localisé grâce aux coordonnées GPS obtenues et à un proche de la victime qui a aidé à la recherche.
Le motoneigiste a été localisé à quelques centaines de mètres de la route, près du 351, 3e Rang. Il n'était pas sur une piste fédérée mais dans un champs, a indiqué le SPCIQ.
La première équipe de pompiers a confirmé la situation lorsqu'elle arrivée auprès de la victime. L'homme se trouvait au fond d’un fossé, sous sa motoneige et dans un ruisseau.
Méthodiquement, ils réussissent à déplacer la motoneige et à sortir l’homme du fossé. Il est ensuite rapidement évacué par le Groupe d’Intervention en Milieu Isolé (GIMI) au moyen du véhicule tout terrain et de la civière-traineau. Vers 19 h 39, le chef annonçait la prise en charge de la victime par les paramédics.
Le motoneigiste présentait d’importants signes d’hypothermie, on ne craindrait toutefois pas pour sa vie, a indiqué le SPCIQ. Il a été transporté vers un centre hospitalier de la région.
Environ 15 pompiers ont travaillé aux opérations de sauvetage.
Voici quelques conseils pour votre sécurité de la Ville de Québec
Vous aimez pratiquer un sport ou un loisir de plein air en milieu isolé? Certaines mesures de précaution très simples peuvent faire toute la différence pour assurer votre sécurité!
Prévoyez votre sortie en milieu isolé
Avant de vous éloigner, prévoyez!
Avant de vous éloigner, prévoyez :
Je dis où je vais : informez votre entourage de l'endroit où vous allez, et ce, même pour une courte sortie.
Je sais où je suis : identifiez des points de repère afin de pouvoir, au besoin, diriger rapidement les secours vers votre position.
Je garde le contact : soyez en mesure de communiquer avec les secours, surtout si le réseau cellulaire est peu ou pas accessible. Idéalement, soyez toujours accompagné lors de vos sorties en milieu isolé.
Je compte d'abord sur moi : ayez toujours une trousse de premiers soins ainsi qu'un minimum de nourriture et d'eau en votre possession au cas les secours tardent à vous rejoindre.






Ad_.jpg)



1W-nsp-188.jpg)




