Avec les importantes accumulations de neige reçues au cours des derniers jours, il serait bien de déneiger les abris temporaires, garages et structures légères.
Le poids de la neige peut rapidement devenir dangereux et provoquer un affaissement ou un effondrement, mettant à risque les occupants et les biens.

Voici un exemple d'un effondrement d'un abris sous le poids de neige. C'est survenu il y a quelques années à Beauport. La conductrice se trouvait dans son véhicule lorsqu'il y a eu effondrement. Les pompiers ont dû pelleter et couper la toile pour l'évacuer. (Archives photo)
Chaque hiver, des incidents sont rapportés en lien avec des abris mal entretenus ou surchargés de neige. Les experts recommandent de retirer régulièrement la neige, surtout après de fortes précipitations ou lors d’épisodes de redoux.
Un simple geste préventif peut éviter des blessures et des dommages matériels importants.
D’ailleurs, dans la journée d’hier, un abri de toile s’est effondré sur des véhicules à Québec, causant d’importants dommages matériels. Heureusement, aucun blessé n’a été rapporté dans cet événement

Par prudence, pour réduire les risques d’affaissement ou d’effondrement, il est recommandé d’éviter l’accumulation de neige et de glace sur :
les toitures;
les cabanons;
les abris d’auto et autres abris de toile;
les balcons et autres structures.
Au besoin, faites appel à des professionnels, particulièrement pour les surfaces difficiles d’accès.


