Voici les données d'environnement Canada
Fortes pluies lors de l'orage d'hier
Les intempéries qui ont frappé une grande partie du Québec dans la journée d'hier ont causé des dommages, notamment dans la région de Québec Plus précisément dans le secteur de la Haute-Ville mais aussi à Lévis.
Environnement Canada rapporte des quantités de pluie significatives.
En mi-journée, une bande d'orages a apporté jusqu'à 75 millimètres de pluie en moins de 2 heures dans la région de la Capitale-Nationale, en particulier dans le quartier de Sainte-Foy et St-Romuald à Lévis. L'intensité des précipitations a entraîné des crues subites, inondant de nombreuses rues et résidences dans ces secteurs.
À Québec, le secteur du chemin du Foulon a été particulièrement touché. Une vingtaine de résidences ont subi des dommages à la suite d'une inondation survenue en fin de journée. Plusieurs véhicules se sont retrouvés submergés par les eaux et des sous-sol ont été inondés. Les services d’urgence ont dû intervenir pour sécuriser le secteur et aider les citoyens à évacuer leur résidence.
Les précipitations ont varié considérablement selon les régions, certaines ayant reçu des quantités exceptionnelles de pluie en peu de temps.
Voici un sommaire des quantités enregistrées (en millimètres) pour la journée d'hier par Environnement Canada :
Charny (Lévis) : 93 mm
Sainte-Foy (Collège Charles-Garnier) : 87 mm
Beauport : 55 mm
Québec (Jean Lesage) : 38 mm
Acton Vale : 53 mm
Drummondville : 55 mm
Thetford Mines : 56 mm
Beauceville : 40 mm
Val-d’Or : 51 mm
Barrage Témiscamingue : 40 mm
Bagotville : 37,5 mm
Sept-Îles (Pointe-Noire) : 54 mm
Port-Menier (Île d’Anticosti) : 44 mm
Havre-Saint-Pierre : 58 mm
Natashquan : 43 mm
La Ville de Québec
La Ville de Québec a indiqué aujourd'hui que les débordements d'hier auraient été causés, entre autres, par l'accumulation rapide d'eau à certains endroits. Le ruissellement provenait des précipitations abondantes qui sont tombées très rapidement.
La Ville de Québec a ajouté qu'au courant de la journée d’hier, près de 160 appels ont été reçus au 311 et 111 appels au 911 en lien avec la situation. Près d’une vingtaine de résidantes et résidants ont été évacués sur le chemin du Foulon. Ils ont été pris en charge par le Bureau de la sécurité civile, en collaboration avec la Croix-Rouge et le Réseau de transport de la Capitale, qui a contribué au transport des sinistrés. Dans la rue Champlain, plus de 110 habitations ont dû être vérifiées en raison de l’accumulation d’eau. Graduellement, ces résidantes et résidants peuvent réintégrer leur bâtiment lorsque leur sécurité n’est pas compromise.
Les équipes ont été mobilisées hier jusqu’à tard dans la nuit et sont toujours sur le terrain ce matin.
Ville de Lévis
Une mobilisation exemplaire des services d’urgence de Lévis
La Ville de Lévis a elle aussi indiqué aujourd'hui que les équipes de la sécurité civile, des travaux publics, du Service de police et du Service de la sécurité incendie ont été déployées rapidement pour répondre aux besoins urgents. Un total de 450 appels pour les services de la Ville au cours de la journée, dont 150 au 311, 200 au Service de sécurité incendie et 100 au Service de police.