Une intervention des pompiers a permis de maîtriser un début d’incendie survenu tôt ce matin mercredi dans le parc industriel de Vanier, à Québec.
Le sinistre s’est déclaré dans les installations de l’entreprise Laura Secord, spécialisée dans les produits chocolatés.
Peu avant 7 h, un passant a alerté les services d’urgence après avoir aperçu de la fumée s’échappant du bâtiment situé sur l’avenue Godin. Quelques instants plus tard, un employé de l’entreprise a aussi contacté le 911 pour signaler un début d’incendie à l’intérieur.
À leur arrivée, les pompiers ont constaté une importante fumée à l’étage. Après vérification, ils ont identifié l’origine du feu : une machine servant à la torréfaction de cacao. « En raison de la densité de la fumée, une deuxième alarme a été sonnée afin de mobiliser davantage de ressources », a indiqué le porte-parole du Service de protection contre l’incendie de Québec, Bill Noonan.
Vers 8 h 45, lespompiers étaient toujours sur place à faire évacuer la fumée résiduelle.
Environ 50 pompiers ont été mobilisés pour cette intervention. L’incendie a été circonscrit à l’intérieur de la machine, sans propagation au reste de la structure du bâtiment.
Panne de courant
Pendant l’intervention, un délestage de courant a été demandé à Hydro-Québec, provoquant une panne temporaire dans le secteur, touchant plusieurs entreprises voisines. L’avenue Godin a aussi été fermée à la circulation pour faciliter l’opération des pompiers.
Selon le Service des incendies, la visibilité difficile au départ représentait un défi pour localier la source de l’équipement problématique. Une fois l’équipement en cause retrouvé, celui-ci a été cadenasé afin d’intervenir sécuritairement et Hydro-Québec a remis l’électricité dans le secteur. Le début d’incendie a été limité à un torréfacteur pour le cacao et n’a pas causé de dommage par le feu ailleurs dans le bâtiment (la machine était équipée d’un système d’extinction qu’un employé avait mis en fonction alors que les pompiers étaient en direction), a a jouté le SPCIQ.
Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Une dizaine d’employés étaient présents au moment de l’incident et ont été évacués sans problème.
Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de l’incendie.