Les conditions météorologiques sont particulièrement difficiles aujourd’hui sur l’ensemble de la province. Il s’agit d’une journée où il est fortement recommandé de demeurer à la maison, alors que les déplacements sont hasardeux.
Dans plusieurs secteurs du sud du Québec, dont Montréal et les régions environnantes, de la pluie verglaçante à fait son oeuvre depuis ce matin et pour une grande partie de la journée avant de potentiellement se transformer en pluie ou en neige plus tard.
Environnement Canada s'attend à une couche de glace formée par la pluie verglaçante, avec entre 5 et 15 mm d’accumulation de glace possible dans certaines zones.
Aujourd’hui, des avertissements de pluie verglaçante étaient en vigueur pour plusieurs régions du sud du Québec, surtout Montréal, Montérégie, Lanaudière, Laurentides
De plus, une tempête de neige touche principalement l’est du Québec. La région de Québec se trouve en partie dans la zone visée, tandis que le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie pourraient recevoir jusqu’à 40 centimètres de neige d’ici la fin de l’événement.
Malgré une circulation plutôt faible sur le réseau routier, de nombreux accidents et sorties de route sont rapportés depuis ce matin mais plus particulièrement depuis ce midi, indique la Sûreté du Québec.
Par exemple, à Québec, un camion cube a versé sur le côté sur l’autoroute Laurentienne. Une autre collision est survenue sur l’autoroute Henri-IV, près de l’entrée du pont Pierre-Laporte, à la hauteur du chemin Saint-Louis.
Une autopatrouille de la Sûreté du Québec percuté par un poids lourd.
Un incident impliquant un camion semi-remorque aurait également pu être beaucoup plus grave : le poids lourd a percuté une autopatrouille de la Sûreté du Québec sur l’autoroute Charest, à proximité du boulevard Blaise-Pascal. Heureusement, personne n’a été blessé. Selon les premières informations, le conducteur du camion aurait perdu le contrôle lors du dépassement d’une déneigeuse.
C'est simple, les accidents se multiplient sur le réseau routier et quartiers résidentiels. Depuis ce matin, les pompiers de Québec ont répondu à une trentaine d'intervention.

Les automobilistes sont invités à éviter les déplacements non essentiels et d’adapter leur conduite aux conditions hivernales afin de prévenir d’autres accidents.
Même si de nombreuses collisions ont été enregistrées sur le réseau routier, la Sûreté du Québec indique qu’aucun accident majeur n’est à signaler jusqu'à présent.
Image illustration
Pour les pannes de courant, à 15 h, plus de 20 000 abonnés sont privés de courant au Québec.
La région des Laurentides est la pluie touchée avec 12 000 abonnés.
Dans la région de Québec, la Capitale-Nationale, seulement 405 abonnés sont privés de courant, dans le secteur de St-Émile
MÉTÉO- PLUSIEURS ALERTES EN VIGUEURS

Prévisions météorologiques pour la grande région de Québec, voici un apercu.
Pluie verglaçante et neige
Confiance dans les prévisions : élevée
Quoi : pluie verglaçante suivie de neige et poudrerie
Quand : jusqu'à mardi après-midi
Informations supplémentaires :
Près de 2 millimètres de pluie verglaçante sont prévus cet après-midi.
Les accumulations de neige totales seront près de 20 centimètres. Les visibilités seront réduites dans la neige et la poudrerie à partir de ce soir.
Tempête hivernale prévue pour les régions du Saguenay, Lac Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent
Quoi : Neige abondante, vents et poudrerie
Quand : jusqu'à mardi soir
Informations supplémentaires :
De 20 à 30 centimètres de neige accompagnés de vents forts créeront des conditions de tempête. Pour les régions du Saguenay, Lac Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent la pluie verglaçante se changera en neige parfois forte en fin d'après-midi ou en début de soirée. De la poudrerie est attendue surtout mardi.
Pour la région de Rimouski
Tempête hivernale prévu
Quoi : Neige abondante, vents et poudrerie
Quand : de cet après-midi jusqu'à mercredi matin
Informations supplémentaires :
De 20 à 40 centimètres de neige accompagnés de vents forts créeront des conditions de tempête. Mardi après-midi, des vents du sud-ouest souffleront jusqu'à 80 kilomètres à l'heure et causeront de la poudrerie généralisée.
Les déplacements seront probablement dangereux. La visibilité sera probablement subitement réduite à presque nulle par moments. Des fermetures de routes sont possibles.
Pour la région de Montréal
Confiance dans les prévisions : élevée
Vents violents prévus
Quoi :
Des vents violents du sud-ouest souffleront jusqu'à 90 kilomètres à l'heure
Quand :
en fin de journée aujourd'hui
Informations supplémentaires :
Les vents sud-ouest jusqu'à 90 kilomètres à l'heure diminueront légèrement en soirée pour devenir d'ouest à 70 kilomètres à l'heure et ceux-ci persisteront jusqu'à mardi soir.
Pour la région de Trois-Rivières
Pluie verglaçante prévue
Quoi : une période prolongée de pluie verglaçante
Quand : jusqu'à ce soir
Informations supplémentaires :
Les quantités de pluie verglaçante supplémentaires prévues sont de 2 à 5 millimètres.
Pour la région de St-Jérôme
Pluie verglaçante aujourd'hui
Quoi : une période prolongée de pluie verglaçante
Quand : jusqu'en fin de journée
Où : Outaouais, Laurentides, Lanaudière et la Rive-Nord
Informations supplémentaires :
Les quantités supplémentaires de pluie verglaçante prévues sont de 2 à 5 millimètres. De plus, des vents forts du sud-ouest souffleront jusqu'à 70 kilomètres à l'heure à partir de la fin de journée et persisteront jusqu'à mardi.
Pour les régions de la Gaspésie
Neige et poudrerie prévus
Quoi : neige abondante, poudrerie et un risque de pluie verglaçante
Quand : de ce soir jusqu'à mardi soir
Informations supplémentaires :
De 20 à 35 centimètres de neige accompagnés de vents forts créeront des conditions de tempête. Il y a un risque de pluie verglaçante et de grésil au courant de la nuit de lundi à mardi.
Note - Les avertissements et les prévisions météorologiques proviennent d'Environnement Canada. Elles sont sujets à changement à tout moment, veuillez vous référer à Environnement Canada. Pour plus d'informations et de précisions, ainsi que pour le suivi des prévisions et avis météorologiques, consulter Environnement Canada ainsi que Météomédia.








Ad_nsp-188.jpg)





