La Ville de Québec avise la population de l’interdiction temporaire d’utiliser tout appareil à combustible solide à partir de 13 h, le samedi 27 décembre 2025, et ce, jusqu’à la levée de l’interdiction.
La collaboration de la population est essentielle a indiqué la Ville de Québec.
Les modèles de prévision de la qualité de l’air utilisés par la Ville de Québec convergent vers un épisode de smog qui pourrait se maintenir sur plus de 36 heures
LA VILLE DE QUÉBEC A INDIQUÉ
Cette mesure vise à limiter le plus possible la période où l’air est chargé de contaminants nocifs à la santé, en particulier auprès des personnes aux prises avec des problèmes de santé, les personnes âgées et les enfants. Or, la combustion du bois ou de granules est une source importante d’émission de particules fines.
Toutefois, lorsqu’une panne d’électricité de plus de trois heures affecte un bâtiment où un appareil à combustible solide est installé, celui-ci peut être utilisé s’il a fait l’objet d’une déclaration conforme.
De plus, un appareil peut être utilisé s’il est l’unique source de chauffage.
La page Internet des avis d’interdiction sera mise à jour dès la levée de l’interdiction. Les citoyens inscrits au service d’alerte automatique recevront également un courriel les informant de la fin de l’interdiction.
La qualité de l’air et le développement durable
La Stratégie de développement durable de la Ville cible la santé globale comme un des cinq défis collectifs à relever pour faire de Québec une ville plus juste, écologique et prospère. Plusieurs facteurs naturels et activités humaines influencent la qualité de l’air. En agissant pour l’améliorer, la Ville intervient pour que les milieux de vie de son territoire soient le plus favorables au maintien d’une bonne santé.












Ad_nsp-188.jpg)
