Le SPVM est préoccupé
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation de deux personnes en lien avec deux tentatives d’incendie criminel distinctes visant des commerces montréalais au cours des dernières 24 heures.
Selon le SPVM, les suspects sont un adolescent de 15 ans et une femme de 19 ans. Les événements se sont produits dans des contextes différents, mais soulèvent des inquiétudes quant à l’implication de jeunes dans ce type de crimes.
Dans le premier cas, survenu le 23 décembre vers 2 h 15, des policiers ont aperçu une femme rôdant près d’un établissement licencié de la rue Brunswick, à Dollard-des-Ormeaux. Toujours selon le SPVM, la suspecte était en possession d’un bidon d’essence au moment de l’intervention. Les policiers ont rapidement procédé à son arrestation. Elle a ensuite été libérée sous promesse de comparaître à une date ultérieure.
Dans un autre incident survenu plus tôt le même matin, les policiers ont arrêté un mineur déjà visé par une enquête pour son « implication directe dans l’octroi de contrats en matière d’incendies criminels visant des commerçants montréalais », précise le SPVM. Une perquisition a permis de saisir des éléments de preuve. Le suspect a été libéré conditionnellement pendant la poursuite de l’enquête. Le SPVM indique que « des arrestations et accusations additionnelles sont à envisager » dans ce dossier.
Le SPVM se dit préoccupé par la situation et affirme intensifier ses efforts de sensibilisation auprès des parents et des intervenants.
« Nous recommandons aux parents ou intervenants de s’informer des plateformes utilisées par les jeunes ainsi que des groupes et canaux auxquels ils sont abonnés », souligne le corps policier.
Un message est également lancé aux commerçantes et commerçants. Le SPVM invite les victimes de menaces à ne pas céder et à communiquer rapidement avec les autorités. « Nos équipes, qui détiennent l’expertise requise, doivent être mises au courant de votre situation pour être en mesure de vous aider », rappelle le SPVM, qui assure maintenir une présence accrue sur le terrain, même durant la période des fêtes, afin de prévenir les crimes.
Enfin, le SPVM sollicite la collaboration de la population. Toute personne détenant de l’information en lien avec ces activités criminelles est invitée à communiquer avec le 911 ou son poste de quartier. Il est aussi possible de transmettre des renseignements de façon anonyme et confidentielle à Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou en ligne. Des récompenses pouvant atteindre 5 000 $ peuvent être accordées pour des informations menant à l’arrestation de suspects, sous certaines conditions.






Ad_.jpg)

1W-nsp-188.jpg)





