Dans la foulée de la légalisation du Cannabis au Canada, l'Association des écoles de conduite du Québec a indiqué ce matin que des gestes concrets ont été entrepris dans le but d'aider à faire prendre conscience de l'impact de la légalisation du Cannabis à l'ensemble des jeunes et tout particulièrement aux futurs conducteurs.
L'organisme a établi un plan d'action visant à conscientiser les moniteurs et instructeurs d'écoles de conduite et les futurs conducteurs.
En partenariat avec Alco Prévention Canada, établie depuis 1989 et partenaire de MAAD dans le domaine de la prévention et détection de l'alcool au volant et des drogues, un curriculum de formation et d'intervention a été élaboré au bénéfice des enseignants de la conduite automobile.
Cette formation permettra d'accroître leur degré de connaissance et d'établir des plans d'interventions de la part enseignants, intervenants de première ligne auprès des futurs conducteurs. Elle leur permettra de mieux détecter et mieux informer la clientèle des conséquences et répercussions de l'usage du cannabis dans la vie de tous les jours et plus particulièrement au volant, a indiqué la AECQ
De plus, un partenariat a été établi avec l'organisme mondial : Un Monde Sans Drogue qui oeuvre dans la prévention et la conscientisation des effets néfastes que représente l'usage des drogues. Ce partenariat permettra aux jeunes conducteurs d'obtenir de la documentation de qualité sur les effets néfastes que représente la consommation de Cannabis et autres drogues. Cette même documentation sera disponible à l'ensemble des organismes Québécois oeuvrant dans la prévention de l'usage des drogues. Elle sera produite et distribuée sans frais.
L'Association des écoles de conduite du Québec permettra à plus de 40,000 jeunes futurs conducteurs d'être mieux informé sur les effets et les répercussions liés à la consommation de cannabis.
SOURCE Association des écoles de conduite du Québec