Le temps des Fêtes arrive, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires. Voici une série de conseils de sécurité pour le temps des Fêtes du ministère de la Sécurité publique du Québec.
Premier conseil, assurez-vous que votre ou vos détecteurs de fumée sont fonctionnels.
Le saviez-vous, près du tiers des incendies de bâtiments résidentiels débutent dans la cuisine ? Entre 2011 et 2015, 74 personnes sont décédées et 504 ont été blessées dans un incendie ayant débuté dans la cuisine.
De plus, les incendies mortels surviennent en grande partie la nuit. Et dans la grande majorité des cas, il ny avait aucun détecteur de fumée fonctionnel dans la résidence.
Noubliez pas darroser votre sapin de Noël naturel
Selon les recommandations du MSP, un sapin naturel a besoin dêtre arrosé tous les jours pour éviter les risques dassèchement et dincendie. De plus, quil soit naturel ou artificiel, le sapin ne doit pas être installé près dune dune source de chaleur (plinthe électrique, chaufferette, foyer, etc.)
Installez le sapin à plus dun mètre de toute source de chaleur (plinthes, chaufferette, foyer, etc.) et placez-le loin des endroits passants et des sorties.
Décoration lumineuse
Le MSP recommande de faire lachat de décorations lumineuses certifiées CSA et ULC. Assurez-vous également que vos décorations et vos cordons de rallonge sont en bon état et bien installés, selon les directives du fabricant.
Privilégiez des ampoules à faible émission de chaleur (exemple: LED)
Examinez vos décorations lumineuses avant de les installer. Jetez celles qui sont défectueuses, séchées ou fendillées.
Débranchez-les avant de remplacer des ampoules. Assurez-vous que les ampoules de remplacement ont le même voltage que les anciennes.
Nutilisez pas à lextérieur des décorations conçues pour lintérieur, et vice-versa.
Tout article utilisé à lextérieur doit être branché à une prise avec disjoncteur de fuite à la terre (au besoin, communiquez avec un maître électricien pour en faire installer une).
Si vous placez des décorations extérieures près du sol, fixez les cordons de rallonge autour de piquets de bois pour les tenir loin de la neige et de leau.
Réchaud à fondue
Durant le temps des Fêtes, bien des familles se réuninessent à lentour dune bonne fondue, mais ceci présente bien des risques. Malheureusement, il arrive bien souvent des incidents durant les Fêtes où un brûleur à fondu est en cause.
Le MSP recommande de faire usage dun réchaud électrique, car il est plus sécuritaire. Si vous utilisez le réchaud avec un brûleur, assurez-vous de le déposer sur une surface stable qui supporte la chaleur et prévoyez un deuxième brûleur pour ne pas le remplir alors quil est chaud.
Voici quelques conseils de sécurité lors dusage dun réchaud à fondue
Posez le réchaud à fondue sur une surface stable qui supporte la chaleur. Évitez de le placer directement sur une nappe ou un napperon.
Dégagez quelques centimètres autour du réchaud.
Assurez-vous que le brûleur à combustion liquide est bien refroidi avant de le remplir. Ne jamais le faire lorsquil est chaud. Utilisez un second brûleur.
Remplissez le brûleur avec le combustible recommandé. Utilisez les capsules de gel combustible seulement dans le brûleur prévu à cette fin.
Utilisez un couvercle en métal pour éteindre le brûleur.
Laissez brûler complètement le combustible liquide.
Évitez de déplacer le brûleur qui contient encore du combustible liquide, même éteint.
Attendez que le contenu de la casserole à fondue ait refroidi avant de le déplacer.
Remplacez la casserole si elle présente des signes dusure.
Prudence avec le foyer à léthanol
Soyez prudent avec le foyer à léthanol, lusage de ce type de foyer comporte des risques. Ils peuvent dégager des vapeurs inflammables dans la pièce où ils se trouvent, a indiqué le MSP.
Les foyers à léthanol sont susceptibles de provoquer de graves brûlures, des intoxications au monoxyde de carbone et des incendies. Soyez prudent et gardez un maximum de distance entre vous et lappareil lors de lallumage.
Voici quelques conseils de sécurité du MSP
Ne remplissez jamais un brûleur encore chaud. Laissez refroidir lappareil ou attendez au moins 15 minutes avant de procéder.
Utilisez toujours léthanol recommandé par le fabricant du foyer puisque lappareil a été conçu pour être utilisé avec un type déthanol déterminé.
Privilégiez lutilisation dun long briquet ou de longues allumettes afin de garder un maximum de distance entre vous et lappareil lors de lallumage.
Gardez à distance tout article de fumeur ou objet à flamme nue (allumette, chandelle, briquet, etc.)
Entreposez léthanol de façon sécuritaire, hors de la portée des enfants et loin de toute source de chaleur.
Assurez-vous que votre résidence est munie dun détecteur de monoxyde de carbone (CO) ainsi que dun extincteur portatif adéquat et en bon état de fonctionnement.
Usage de chandelles
Vous souhaitez ajouter des chandelles pour plus dambiance? Assurez-vous de les déposer sur une surface stable et loin de toute matière qui pourrait prendre feu. En tout temps, gardez-les hors de la portée des enfants et des animaux.
Déposez-les toujours sur une surface stable, non glissante et non encombrée.
Placez-les à plus de 30 cm de tout objet inflammable (rideaux, décorations de papiers, nappes, serviettes de papier, literie, tapisserie, boiseries, livres, etc.).
Évitez de les utiliser dans la chambre à coucher : on peut sendormir sans avoir éteint la chandelle.
Coupez la mèche à cinq millimètres avant de lallumer. Coupez-la ensuite toutes les deux à trois heures, si nécessaire, afin déviter que la flamme soit trop haute.
Évitez dallumer une chandelle lorsque vous êtes sous leffet de lalcool ou des médicaments, car votre vigilance est diminuée!
Évitez de vous servir dune chandelle pour en allumer une autre.
Source MSP - Pour plus de détails sur chacun des conseils de sécurité, consultez le site de la Sécurité publique du Québec à cette adresse :
https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie/conseils-prevention/capsule-prevention/campagne-fetes.html?