En raison de la bordée de neige reçue depuis les deux derniers jours, avez-vous pensé à déneiger votre toiture ?
Il est conseillé de déneiger votre toit si une accumulation de neige importante est déjà présente et de vous assurer que les dispositifs d'évacuation des eaux (gouttières ou drain pluvial) ne sont pas obstrués.
Bien que les toits soient construits pour supporter les charges de neige des hivers québécois, il arrive parfois que des toitures s'effondrent.
La pluie, le verglas et la neige des derniers jours risquent d'augmenter la charge imposée à votre toiture, surtout si une importante quantité de neige s'y est déjà accumulée.
De plus, si l'eau n'est pas évacuée pendant le redoux, le refroidissement qui suivra pourrait favoriser la formation de glace à laquelle s'ajouteront ensuite des précipitations de neige.
Résultat : Votre toiture devra supporter un poids beaucoup plus important.
Soyez attentifs aux signes précurseurs
Dans la majorité des cas, des signes précurseurs d'un affaissement possible de la toiture se manifestent. Par exemple, des fissures peuvent apparaître sur les murs intérieurs ou des portes intérieures peuvent se coincer. Si vous constatez de tels signes, vous devez déneiger votre toiture, peu importe la quantité de neige présente.
Pensez aussi à votre garage d'hiver
Cet avis s'applique aussi pour les garages d'hiver en bois et en toile. Déneigez toujours votre abri d'auto temporaire pour éviter qu'il ne s'effondre sous le poids de la neige. Toutefois, ne déblayez pas la toiture de votre abri à partir de l'intérieur. En cas d'affaissement, vous seriez écrasé par la structure.
Déneiger vos issues de secours et vos balcons
En cas d'incendie, il est essentiel de pouvoir évacuer rapidement votre domicile. Prenez le temps de bien dégager les issues de votre résidence. L'accumulation de neige et/ou de glace dans vos sorties extérieures peut nuire à l'évacuation en cas d'urgence.
Le déneigement des issues (fenêtres et portes) de votre logement, des escaliers et des balcons est essentiel. N'oubliez jamais qu'en cas d'incendie ou de tout autre incident, l'évacuation des lieux doit se faire rapidement et que les obstacles tels les amas de neige doivent être éliminés. Pensez également à déneiger tous les balcons puisqu'en cas d'incendie, vous pourriez vous y réfugier au besoin. Un immeuble difficile d'accès a pour effet de ralentir l'intervention des services d'urgence. Assurez-vous que les fenêtres sont non seulement déneigées, mais aussi dégelées. Une fenêtre coincée par la glace peut empêcher l'évacuation.
Voici quelques effondrements survenus dans le passé - Archives
Effondrement survenu février 2017 à Ste-Agathe-de-Lotbinière
Effondrement survenu à St-Bernard-de-Beauce en février 2017
Effondrement d'une partie de la toiture de l'entreprise Matériaux Audet Rona en mars 2017 à Québec
Effondrement d'un bâtiment de ferme à Saint-Pierre-de-Broughton en février2017
Une partie des informations proviennent de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et SPCIQ.