La police de Québec a effectué deux opérations de surveillance en lien au Code de la sécurité routière dans la côte Honoré-Mercier et sur le boulevard Laurier.
Cette opération a visé autant les automobilistes que les piétons au respect des voies réservées dautobus et des passages piétonniers.
La présence policière était bien visible dans le secteur de lavenue Honoré-Mercier, pourtant plusieurs dautomobilistes ont commis des infractions lune à la suite de lautre. Virage en double, voies réservées pour autobus, dépassement, non-respect de la lumière de circulation ou du passage pour piéton, distractions au volant, en fait, de multiples infractions ont été observées.
Les piétons étaient aussi visés par cette opération particulièrement ceux qui ne respectaient pas les droits de passage aux lumières.
Les policiers ont effectué ces deux opérations simultanément. Ainsi, entre 14 h 30 et 18h 00 plusieurs dizaines de contraventions ont été remises ce qui a démontré quun grand nombre dautomobilistes et piétons font fi du Code de la sécurité routière.
Au total, 166 constats d'infraction ont été remis en lien avec différentes infractions au Code de la route ainsi que 37 avertissements.
Cette double opération a été menée par la police de Québec en collaboration avec le Réseau de Transport de la Capitale.