Lusage de lanternes volantes est interdit sur le territoire desservi par le Service de Protection contre les incendies de Québec.
Il pourrait être tentant den faire lachat, pour le chalet par exemple. Toutefois, selon le SPCIQ, les lanternes utilisent une flamme nue et il y a un risque dincendie si une lanterne touche des matières combustibles. De plus, la trajectoire est non contrôlée et imprévisible.
Pour le moment, le SPCIQ agit en mode prévention et informe les citoyens de cette interdiction. Jusquà présent, le service des incendies na répertorié aucun accident malheureux sur son territoire, mais des cas ont été rapportés au bureau de la prévention du SPCIQ, a indiqué Bill Noonan.
L'usage de ces lanternes volantes peuvent être possible sur d'autres territoires mais pas celui couvert par les pompiers de Québec.
Ces lanternes volantes sont majoritairement vendues sur des sites en ligne pour quelques dollars seulement.
En cas dinfraction le réglement sur la prévention des incendies 12.07 pourrait sappliquer. De plus, si une situation malheureusement survenait, par exemple un incendie, le contrevenant pourrait être tenu responsable.