La prévention à travers une quête
Nouveau projet de prévention offert à Laval
Laval, mercredi 28 novembre 2018 - Un projet innovateur de prévention, plus réaliste que jamais, a été mis en place au Service de police de Laval. Nommé Préven-Quête, ce jeu dévasion immersif permet aux participants de vivre une expérience inoubliable et, du même coup, être sensibilisés à une problématique actuelle : la violence amoureuse. Pour réaliser ce projet, les policiers amènent un groupe à lintérieur dune roulotte mobile. Les jeunes entre 14 et 18 ans sont ainsi invités à entrer dans la roulotte, en groupe de six, pour trouver les indices et résoudre lénigme qui les amènera à prendre conscience de la violence, souvent subtile, qui peut exister dans les relations amoureuses.
La réalisation dun tel projet vient dune collaboration entre plusieurs partenaires du milieu, dont le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, Maison de Lina, le Centre daide aux victimes dactes criminels (CAVAC), le Centre de prévention et dintervention pour victimes dagression sexuelle (CPIVAS), Mesures alternatives jeunesse de Laval (MAJL), Maison lEsther, Immersia jeux dévasion, Roulotte A.S. Lévesque et le gouvernement du Québec.
Comment se déroule le scénario ? Les participants reçoivent les explications du jeu par un policier. Le point de départ est un message vidéo expliquant la problématique en question. Les jeunes doivent entrer dans la roulotte et trouver des preuves pour mener cette quête. Ils ont 30 minutes pour trouver les preuves nécessaires, tout en apprenant les quatre étapes du cycle de la violence amoureuse. Des présentations se font en co-animation avec des partenaires impliqués. Après la recherche de preuve, une période importante consiste en une rétroaction avec un intervenant spécialisé. Les jeunes ont la chance dexpliquer ce quils ont ressenti à lintérieur de la roulotte.
Le directeur du Service, M. Pierre Brochet, affirme que « ce nouvel outil de prévention est une réponse concrète à plus de proximité encore avec les citoyens, particulièrement pour une clientèle fragile, vulnérable et souvent difficile à rejoindre. Innover dans le domaine de la prévention est toujours avantageux pour la communauté ».
De son côté, Shirley-Ann Savard, T.S. M.S.S., professionnelle répondante en exploitation sexuelle à la Direction du programme jeunesse du CISSS de Laval, poursuit en mentionnant que : « dutiliser une approche multi sensorielle, comme cest le cas avec ce nouvel outil, permet aux jeunes de multiplier les ancrages et ainsi dintégrer de nouveaux savoirs intellectuels ou émotionnels plus rapidement, plus profondément et avec plus dintensité. »
Marylin Filion, directrice des opérations dImmersia : «Lorsque lagent dintervention communautaire est arrivé chez Immersia avec ses collègues et qu'il nous a expliqué sa vision, nous avons tout de suite embarqué ! Pour Immersia, redonner à la communauté fait partie de nos valeurs et de pouvoir créer un jeu dans un but éducatif précis, est tout un honneur. D'autant plus que la Police de Laval a visé juste dans leur choix d'activité pour intéresser les jeunes. Nous sommes très fiers d'avoir contribué à ce projet unique et nous espérons pouvoir développer d'autres collaborations éducatives dans le futur.»
Ce projet audacieux pourra être offert partout sur le territoire de Laval afin de rejoindre différentes clientèles. Dautres scénarios sont même envisagés pour répondre à dautres problématiques ciblées, dont la fraude, lintimidation et les abus envers les ainés, toujours sous la forme dun jeu de quête immersif.
Source: Police de Laval