Le BAC (Bureau dAssurenace du Canada) a publié aujourdhui le palmarès annuel des véhicules les plus prisés des voleurs au Canada et au Québec.
Au Canada, une fois de plus, les camionnettes de la série F de Ford occupent le premier rang du palmarès.
Au Canada, les camionnettes F350 de Ford occupent les cinq premiers rangs.
En Ontario, les voleurs ciblent les VUS et camionnettes haut de gamme, y compris les véhicules Tahoe, Silverado et Suburban de Chevrolet.
Au Québec, ce sont les véhicules utilitaires sport de Acura, Toyota et Honda qui figurent parmi les plus volés.
En Alberta, les F-250 et F-350 continuent de dominer le palmarès.
Dans l'Est du pays, la Maxima de Nissan est la voiture le plus souvent volée, suivie des véhicules Silverado de Chevrolet et de la Jeep Liberty.
Voici les dix véhicules les plus volés au Québec, en 2018 :
ACURA MDX 4DR 4WD 2017
TOYOTA 4RUNNER 4DR 4WD 2015
HONDA CR-V 4DR AWD 2017
TOYOTA 4RUNNER 4DR 4WD 2016
JEEP WRANGLER UNLIMITED 4DR 4WD 2016
HONDA PILOT 4DR 4WD 2017
JEEP WRANGLER UNLIMITED 4DR 4WD 2017
HONDA PILOT 4DR 4WD 2016
TOYOTA PRIUS V 5DR 2015
TOYOTA PRIUS V 5DR 2016
Six provinces ont connu une augmentation du vol de véhicules en 2017 :
Nouveau-Brunswick (+28 %)
Ontario (+15 %)
Québec (+7 %)
Alberta (+6 %)
Colombie-Britannique (+2 %)
Terre-Neuve-et-Labrador (+1 %).
Le BAC remarque une augmentation du vol dautomobiles à léchelle nationale.
Plus de 85 000 vol de véhicules automobiles ont été rapportés en 2017, cest une augmentation de 6 % par rapport à 2016. Selon le BAC, le vol dautomobiles coûte aux Canadiens près de 1 milliard$ chaque année.
Pourquoi sont-ils volés?
Selon le BAC, les véhicules volés peuvent être vendus à des consommateurs qui ne savent pas quils ont été volés, vendus pour les pièces ou utilisés pour commettre dautres crimes. Dans bien des cas, les véhicules sont envoyés en contrebande à lextérieur du pays. Dans certains cas, les voleurs volent ce qui est à lintérieur de votre voiture. Cela peut mener à une fraude à lassurance ou à un vol didentité dont les incidents sont en hausse. En 2017, plus de 17 500 incidents de vol didentité ont été signalés.
Les analystes du vol du BAC soupçonnent que plusieurs véhicules sont ciblés dans le cadre dun stratagème de blanchiment dargent. Dans bien des cas, les réseaux de crime organisé commettent les vols dautomobiles et le produit du vol sert à financer des activités criminelles.
Le faible taux de récupération des véhicules volés suggère limplication du crime organisé et que les véhicules volés sont exportés à partir des ports canadiens et des villes-frontières. Selon le Service canadien de renseignements criminels, les groupes de crime organisé impliqués dans des crimes reliés aux véhicules exercent principalement leurs activités
Sources des informations BAC