Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides était heureux de remettre dix-sept défibrillateurs cardiaques automatisés (DEA) à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, le 19 novembre dernier.
« Toutes nos autopatrouilles étant dorénavant munies de DEA, les policiers formés en défibrillation seront en mesure dintervenir rapidement lorsquun arrêt cardiorespiratoire leur sera signalé, et ce, le temps que les services ambulanciers se rendent sur place et prennent la relève » nous informait le directeur Francis Lanouette lors de la rencontre des principaux partenaires du projet et du conseil dadministration de la Régie de police.
« Laccès rapide à la défibrillation augmente considérablement les chances de survie et de récupération lors dun arrêt cardiorespiratoire. Il faut agir rapidement, car les chances de survie dune victime diminuent chaque minute qui sécoule avant une intervention » explique M. Marco Blanchet, coordonnateur des services préhospitaliers durgence.
Ces dix-sept DEA représentent un investissement de près de 50 000 $ rendu possible grâce à un financement accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Dune durée de huit heures, la formation initiale de premiers intervenants policiers a été dispensée par des techniciens ambulanciers paramédics de la coordination des services préhospitaliers durgence du CISSS des Laurentides. Cette équipe assurera également lamélioration continue de la qualité des interventions et un suivi périodique de formation.
« Il sagit dune excellente nouvelle pour la sécurité de tous nos citoyens. Le conseil dadministration est très heureux de la réalisation de ce projet de partenariat avec le CISSS des Laurentides », souligne Marlene Cordato, présidente de la RIPTB.
Source: Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville