Équité Association a publié son rapport sur les tendances de 2024 en matière de vol d'automobiles, qui démontre une diminution continue à l'échelle nationale après des années de sommets historiques.
Il y a eu une baisse de 18,6 % (cumul annuel) du vol d'automobiles à l'échelle du pays.
À l'échelle nationale, plus de 57 000 voitures de tourisme ont été volées en 2024.
Auparavant, la crise du vol d’automobiles au Canada a atteint des sommets historiques, le nombre de véhicules volés était de 53 382 en 2021, puis 70 082 en 2022 et à son plus haut sommet à 70 475 en 2023.
Dans son rapporte, Équité Association note les diminutions du vol d'automobiles les plus importantes au Québec avec -32,4 % suivi de l'Ontario avec -17,4 % et dans l'Ouest du Canada avec -12,7 %.
• diminution de 17,4 % en Ontario
• diminution de 32,4 % au Québec
• diminution de 12,7 % dans l’Ouest du Canada
• 0 % de changement au Canada atlantique
Le taux de récupération de véhicules volés à l’échelle nationale est de 59,3 %, ce qui signifie que 40 % des véhicules volés ne sont pas récupérés. Taux de récupération des véhicules volés par région :
• 50,8 % en Ontario
• 43,6 % au Québec
• 77,4 % dans l’Ouest du Canada
• 64,0 % au Canada atlantique
Le type de véhicule le plus souvent volé en Ontario (42 %) et au Québec (55 %) est le VUS.
Toujours selon Équité Association, la majorité des vols de véhicules en Ontario (70 %) et au Québec (72 %) se compose de véhicules fabriqués en 2017 ou après parce que les réseaux de crime organisé
concentrent leurs efforts sur le vol de nouveaux véhicules de luxe pour un maximum de profit en termes de ventes à l’étranger.
L'Association a indiqué que la prochaine étape ayant le plus d’impact pour la prévention du vol d’automobiles est de rendre les véhicules plus difficiles à voler. Transports Canada devrait publier des mesures
en 2025 qui obligeront potentiellement les fabricants automobiles à moderniser les appareils de sécurité pour la prévention du vol d’automobiles
À propos d'Équité Association
À titre d'autorité nationale sur le crime d'assurance et la prévention de la fraude, Équité Association est un organisme national à but non lucratif qui soutient les assureurs de dommages canadiens. Grâce à une analytique poussée, à des pratiques exemplaires en matière de renseignements et à des enquêtes coordonnées, Équité lutte contre le problème qu'est le crime d'assurance qui exploite les Canadiens vulnérables. En offrant un service amélioré et une analytique de la fraude pour la récupération des véhicules et des cargaisons à ses membres, Équité collabore avec les forces de l'ordre, les partenaires et les organisations de l'industrie à protéger les Canadiens contre leur exploitation.