Accient de motoneige, un incendie dans un immeuble et un véhicule en feu
Selon les informations du Service de protection contre les incendies de Québec, les pompiers sont intervenus, vesr 15 h 20, pour un incendie dans un bâtiment de l’Office municipal d’habitation de Québec du quartier Saint-Roch. Il s’agit d’un immeuble résidentiel de huit étages comportant 107 logements au 201 rue du Roi.
L’appel initial à la centrale 9-1-1 a été effectué vers 15 h 36.
Les premiers pompiers sur place confirment un incendie dans un logement du 8e étage. Simultanément un jet d’extinction est mis en opérations et l’évacuation de l’étage du feu est effectuée. Vers 16 h 03, le chef transmet le code « aggravation non probable ».
Aucune personne n’a été blessée.
Environ 40 pompiers ont travaillé aux opérations d’extinction, d’évacuation et de ventilation.
Les dommages sont limités au logement de l’incendie.
Une représentante du Bureau de la sécurité civile était sur place pour s’assurer de la prise en charge de l’occupant en cas de nécessité.
Le commissariat aux incendies était aussi sur les lieux pour déterminer l’origine et la cause de l’incendie.
Consigne de sécurité du Service de protection contre les incendies de Québec (SPCIQ)
Lors du déclenchement du système d’alarme incendie, il faut évacuer, et ce même s’il n’y a pas d’indice de feu. En plus de permettre aux pompiers de pouvoir circonscrire l’incendie rapidement et ainsi limiter les dommages au bâtiment, l’évacuation rapide est le meilleur moyen d’assurer votre sécurité, a indiqué le SPCIQ
Sauvetage hors route suite à un accident de motoneige
Simultanément à l’incendie, les services d’urgence sont intervenus pour une intervention sauvetage hors route à Saint-Augustin-de-Desmaures. Vers 15 h 39, la centrale 9-1-1 a été informée d’une sortie de route à motoneige impliquant une personne.
Au moyen d’un véhicule tout terrain, les pompiers ont procédé à l’évacuation de la victime qui se trouvait à deux kilomètres du point de rencontre sur la rue Girard.
Il s’agit d’un homme dans la soixantaine qui présentait des blessures au dos et aux jambes. La victime a été consciente tout au long des opérations et on ne craint pas pour sa vie.
Il y a eu prise en charge par les paramédics vers 16 h 27.
Véhicule en feu sur l'autoroute
Les pompiers sont intervenus vers 15 h sur l'autoroute Charest, en direction est, entre l'autoroute Henri-IV et l'autoroute Robert-Bourassa, pour un petit véhicule en flammes. Le conducteur a réussi à arrêter son véhicule sur le bord de l'accotement et à appeler les secours. Aucun blessé n'a été signalé.
À noter qu’au même moment, plusieurs véhicules se sont percutés à environ un kilomètre en amont, avant le viaduc de l'autoroute Henri-IV, toujours dans la même direction. Pour des raisons inconnues, de 4 à 6 véhicules se sont percutés successivement.